Conférence sur la vision territoriale partagée : L’Institut Groupe CDG et l’aménagement durable
Par Asmae El Moualled
L’Institut Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, le 12 juillet 2024, à Rabat, une conférence sous le thème «Aménagement durable des territoires et attractivité », réunissant des représentants des départements ministériels, des élus, des représentants des établissements et entreprises publics et un nombre important d’acteurs et d’experts territoriaux.
Cette conférence a été l’occasion de souligner les défis majeurs auxquels les territoires doivent faire face, notamment les exigences posées par la mondialisation, la promotion du capital humain et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, indique-t-on dans un récent communiqué. Cette rencontre a permis également, dans le cadre de la contribution du Groupe CDG dans l’accompagnement du chantier de la régionalisation avancée, de rappeler et de souligner l’importance de la coopération et de la co-construction de projets communs avec les
acteurs locaux pour le développement de l’attractivité et la durabilité des territoires. S’exprimant sur le sujet, Khalid Safir, PDG du groupe CDG, a précisé «Pour relever ces défis, il est essentiel de privilégier la cohérence et de développer une vision territoriale partagée. Cela implique une articulation efficace entre les politiques publiques nationales et locales, ainsi qu’une convergence des efforts des acteurs publics et privés, mettant ainsi toute cette dynamique au service de nos territoires».
Dans ce contexte, le Groupe DG a renouvelé ses ambitions en faveur des territoires, inscrites dans son plan stratégique «CAP2030», notamment à travers la mise en œuvre «d’une Plateforme Territoires et Relations Institutionnelles» permettant la mobilisation de l’ensemble des entités du Groupe pour le développement de projets dans le cadre d’une démarche gagnant-gagnant au bénéfice des territoires. L’objectif étant de stimuler d’une part, les gains d’attractivité et d’autre part, l’inclusion de l’ensemble des acteurs locaux et la société civile pour favoriser le développement économique et social durable. Aussi, le développement d’une gouvernance intégrée/adaptée permettant l’accompagnement des collectivités territoriales, avec toute l’agilité et la capacité d’exécution requises, pour la mobilisation des financements bancaires et des marchés financiers, nécessaires au développement des projets/programmes en faveur de l’attractivité des territoires.
Les différents panélistes ont souligné les facteurs déterminants de l’attractivité des territoires, notamment l’efficacité et la planification coordonnées des interventions des différents acteurs, la promotion de l’investissement et la qualité de vie pour les citoyens. Il a été acté que les régions les mieux placées, dans le contexte de mondialisation, seront celles qui seront capables de répondre à cette double contrainte : d’une part, créer, au niveau local, un cadre propice à la croissance économique et, d’autre part, garantir un équilibre environnemental et social. C’est à cette intersection que réside l’offre de valeur territoriale, véritable révélatrice de l’efficacité des démarches d’attractivité.