• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    930891

  • Décès

    14225

  • Guéris

    902778

  • Dernière mise à jour: 28 septembre à 16:37

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 26 juin 2021  à 15:38
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CULTURECompétitions littéraires arabes: Présence remarquable du Maroc

    Compétitions littéraires arabes: Présence remarquable du Maroc

    Le critique et chercheur universitaire Rachid Idrissi, lauréat du Prix Charika de la critique de la poésie arabe des Emirats arabes unis, dans sa première édition, a affirmé que la présence marocaine est remarquable et ne surprend personne au niveau des différentes compétitions littéraires arabes, ce qui prouve que la culture marocaine occupe une place de choix dans le monde arabe. M. Idrissi à indiqué, dans un entretien à la MAP, à l’occasion de cette distinction, que les Marocains sont présents avec force lors de toute manifestation organisée dans différentes régions du monde arabe, se félicitant de leur participation distinguée aux Prix littéraires, tout genre confondu.

    Interrogé si la forte présence marocaine laisse entendre que l’action culturelle au Maroc a retrouvé la place qui lui échoit, il a estimé que les créations littéraires étaient de grande valeur depuis les années 60 et 70 où plusieurs noms ont laissé leurs empreintes sur la scène culturelle, alors que les autres qui ont suivi ont appris des prédécesseurs fondateurs, ayant puisé leur savoir de l’école publique et de l’université marocaine qui a opté depuis le début pour le principe d’ouverture sur les langues et les sciences humaines.

    Évoquant le premier Prix de Charika qui lui a été attribué, il a fait savoir que cette distinction est d’une importance particulière, à plusieurs égards, vu que le Prix qui est dans sa première édition, constitue une reconnaissance tant souhaitée par l’ensemble des chercheurs en signe de récompense.

    Ce Prix intervient également, selon lui, pour la réhabilitation de la poésie dans la perspective de sa promotion sur le plan médiatique pour en assurer une large diffusion au profit de différentes catégories sociales et non seulement auprès des critiques ou ce que l’on appelle l’élite.

    Sur le contexte culturel actuel, marqué par les répercussions de la pandémie, le professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines Ben Msik de Casablanca a estimé que cette crise sanitaire a influé sur la scène culturelle et a trop duré, à tel point que nombre d’oeuvres ont été axées sur des thèmes y afférents, sur les plans linguistique, littéraire, psychologique, social et économique.

    Pour ce qui est de la période post covid, poursuit-il, l’action littéraire va retrouver son cours normal après la disparition de cette pandémie qui fera partie de l’ancienne histoire, à l’instar des périodes qui sont communément connues chez les Marocains par “l’année du bon”, “l’année de la famine”, entre 1944 et 1945.

    Après que la vie retrouvera sa normalité, assure-t-il, l’esprit humain va commencer à s’adapter à la nouvelle et ancienne réalité et vaincre sa peur exagérée, alors que les chercheurs auront l’opportunité d’analyser les effets de la pandémie qui seront jetés aux oubliettes.

    Par ailleurs, les hommes de lettres vont se remémorer l’ère du Covid19, à travers leurs oeuvres, partant du fait qu’il relève du passé.

    Sur le choix de la poésie de Mahmoud Darouich, en tant que thème de sa participation pour ce Prix, il a expliqué que ce poète est un pilier dans ce domaine et a fortement marqué la poésie arabe moderne.

    Les écrits de ce poète, a-t-il dit, dépassent les frontières du monde arabe, il s’agit d’un poète international, vu que ses poèmes sont traduits en plusieurs langues étrangères.

    Les derniers articles

  • Industrie: Le programme “Tatwir – Startup” entame sa première étape

    Industrie: Le programme “Tatwir – Startup” entame sa première étape

    Le programme “Tatwir – Startup”, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée portés par des startups, a...

  • Milan: Coup d’envoi du sommet climatique “Youth4Climate: Driving Ambition” avec la participation du Maroc

    Milan: Coup d’envoi du sommet climatique “Youth4Climate: Driving Ambition” avec la participation du Maroc

    Le coup d’envoi du sommet climatique “Youth4Climate : Driving Ambition” a été donné, mardi à Milan, avec la participation de 400 jeunes provenant de 197...

  • Maroc-France: Bourita juge Injustifiée la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains

    Maroc-France: Bourita juge Injustifiée la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains

    La décision de la France de durcir les conditions d’octroi des visas pour les citoyens marocains est injustifiée et ne reflète pas la réalité de la coopération...

  • Pologne: renfoncement de la destination Maroc par le lancement de nouvelles liaisons aériennes vers Agadir

    Pologne: renfoncement de la destination Maroc par le lancement de nouvelles liaisons aériennes vers Agadir

    28 septembre 2021  à 18:38
  • L’université Hassan II de Casablanca ambitionne de faire du “bachelor” une révolution dans l’enseignement supérieur

    L’université Hassan II de Casablanca ambitionne de faire du “bachelor” une révolution dans l’enseignement supérieur

    28 septembre 2021  à 15:36
  • La Maison de la poésie de Marrakech fête ses cinq ans d’existence

    La Maison de la poésie de Marrakech fête ses cinq ans d’existence

    28 septembre 2021  à 15:35
  • La réforme de l’Administration: Un projet phare sur la table du nouveau gouvernement

    La réforme de l’Administration: Un projet phare sur la table du nouveau gouvernement

    28 septembre 2021  à 15:33
  • Expo 2020 Dubaï: Le Pavillon Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation

    Expo 2020 Dubaï: Le Pavillon Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation

    28 septembre 2021  à 15:31
  • Majer et Burj Finance rejoignent le réseau international Baker Tilly

    Majer et Burj Finance rejoignent le réseau international Baker Tilly

    28 septembre 2021  à 15:29