[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Commune de Taouss: Les projets à réaliser sont d’une grande importance pour les agriculteurs


Les projets, qui seront réalisés dans certaines communes des zones frontalières, sont d’une grande importance pour les agriculteurs, a souligné, mercredi à la commune de Taouss, près de Merzouga, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la visite effectuée à la commune de Taouss pour s’informer d’un nombre de projets agricoles qui seront réalisés dans des communes relevant des provinces d’Errachidia, Tinghir et Figuig, M. Akhannouch a indiqué que ces projets sont susceptibles d’améliorer le revenu des petits agriculteurs et les conditions de leur travail.

Le ministre, qui a suivi des explications sur la nature et les objectifs de ces projets et les catégories ciblées, a fait savoir qu’une enveloppe globale de près de 350 millions DH sera consacrée à leur réalisation.

Le premier projet concerne la mise à niveau du périmètre irrigué de Dayet Srij et vise à préserver la Sakia de Dayet Srij, améliorer son rendement, lutter contre l’exode rural et à créer près de 34.000 journées de travail.

Etalé sur une période de trois ans (2019-2021), ce projet, qui bénéficiera à 6.800 habitants sur une superficie de 1.200 hectares, concerne près de 15 Ksours dans la région pour une enveloppe de près de 10 millions de DH.

Il sera réalisé par la préfecture de la province d’Errachidia, de Merzouga, l’Agence du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Ghriss, l’Office régional de mise en valeur agricole et la Direction d’irrigation. Le deuxième projet, qui porte sur la déviation des eaux des crues de Oued Ghriss vers Dayet Srij, bénéficiera à 6.800 habitants (1.327 ménages) dans près de 15 Ksours de la région.

Financé par l’Office régional de mise en valeur agricole et la Direction de l’irrigation, ce projet, qui sera réalisé pour une enveloppe de près de 40 millions de DH sur quatre ans, a pour objectif de renforcer la mobilisation des ressources en eau et l’efficience de l’irrigation, développer les périmètres irrigués, renforcer la capacité de Dayet Srij, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de créer 177.800 journées de travail.

Le troisième projet, qui concerne la mise à niveau du canal de Ghedouine sur le site de Ksar Irara (à 10 Km de Rissani), bénéficiera aux Ksours d’Irara, Sidi Ali et Tazkzout.

Il vise à améliorer le rendement de la Sakia, créer près de 90.000 journées de travail, lutter contre l’exode rural et à booster le revenu des agriculteurs dans la région.

Selon les responsables de ces projets, l’accent sera mis sur le développement des périmètres irrigués dans les régions Sud-Est des provinces de Figuig, d’Errachidia et de Tinghir, sachant qu’ils ciblent les communes de Rissani, Taouss, Sidi Ali, Oued Nâam, Ain Chouater, Ain Chaair, Al Nif, Mssissi et Ahessia.

Ces projets, qui seront réalisés sur une superficie irriguée de près de 9.250 hectares avec une enveloppe de 344,160 millions DH, bénéficieront à près de 64.500 habitants locaux, créeront 1.511.000 journées de travail et seront financés par le Fonds du Développement rural, l’Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet et l’Agence nationale pour le Développement des Zones oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA).


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]