Commerce et services au T3-2024 : Prévisions de stabilité et de croissance selon le HCP
Les grossistes et les services marchands non financiers prévoient des évolutions variées pour le troisième trimestre 2024
LA VÉRITÉ
Stabilité des ventes chez les grossistes au T3-2024
Selon les dernières enquêtes du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur commerce et services au T3-2024 , 73% des grossistes anticipent une stabilité des ventes au troisième trimestre 2024. Par ailleurs, 18% prévoient une hausse, principalement dans les secteurs du commerce de gros de produits alimentaires, de biens domestiques et d’autres commerces spécialisés.
De plus, nous prévoyons une baisse dans les secteurs des équipements de l’information et de la communication, ainsi que dans le commerce de gros de produits agricoles et d’animaux vivants, ce qui compensera cette stabilité. Concernant les commandes, 79% des grossistes s’attendent à un niveau normal pour cette période.
Hausse des ventes observée au T2-2024
Au deuxième trimestre 2024, les ventes dans le commerce de gros sur le marché local auraient déjà montré une augmentation pour 28% des grossistes, alors que 64% d’entre eux ont signalé une stabilité. Cette évolution positive résulterait de la hausse des ventes dans le commerce de gros d’autres équipements industriels et alimentaires, tandis que les ventes d’équipements de l’information et de la communication auraient diminué.
Sur le plan de l’emploi, 86% des chefs d’entreprises ont déclaré une stabilité des effectifs, et les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 88% des grossistes. Concernant les prix, 80% des patrons prévoient une stabilité, contre 11% qui anticipent une baisse.
Dynamisme attendu dans les services marchands non financiers
Dans le secteur des services marchands non financiers (SMNF), 56% des chefs d’entreprises anticipent une augmentation de l’activité du commerce et services au T3-2024. Ces prévisions concernent notamment les secteurs du transport aérien, de l’entreposage, des services auxiliaires de transport, ainsi que du transport terrestre et par conduites. À l’inverse, une baisse de l’activité est attendue dans les secteurs de la location-bail et des services postaux.
D’autre part, 49% des dirigeants du secteur SMNF prévoient une hausse de la demande pour ce trimestre, tandis que 26% d’entre eux envisagent d’augmenter leurs effectifs.
Résultats du deuxième trimestre 2024 dans les services marchands
Au deuxième trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse pour 68% des chefs d’entreprises, avec des performances notables dans les secteurs des télécommunications et des transports aériens et terrestres. Cependant, une baisse a été constatée dans les secteurs immobiliers, les services postaux et les activités de diffusion.
Enfin, 74% des chefs d’entreprises jugent les carnets de commande normaux, tandis que le taux d’utilisation des capacités de prestation dans ce secteur s’établit à 70%. Au niveau de l’emploi, 35% des patrons ont observé une hausse des effectifs, contre 22% qui ont constaté une baisse.