Code de la famille : Le Maroc donne l’exemple avec son modèle sociétal

LA VÉRITÉ
Le Maroc a toujours été un exemple par son modèle sociétal basé sur l’ouverture et la modernité tout en étant fortement ancré dans son identité culturelle et religieuse et ses traditions, comme le montre la réforme du Code de la famille, a estimé Salma Haouach, directrice générale adjointe de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).
Dans une déclaration à la MAP, Mme Haouach, responsable de la coordination et de l’appui transversal au sein de WBE, un organisme public autonome gérant le secteur de l’enseignement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, a salué cette réforme “très positive” et “inspirante”, qui témoigne des avancées du Maroc sur la voie de la consécration de l’égalité hommes-femmes, au moment où les droits des femmes connaissent un recul dans plusieurs régions du monde.
“J’observe cette réforme d’un regard tout à fait positif et très inspiré, car elle montre qu’on peut évoluer tout en étant attaché à ses traditions et à son identité”, a affirmé cette Belgo-Marocaine, personnalité féministe active dans la société civile et les médias et ancienne vice-présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB).
“Il s’agit d’une réforme très importante sur la voie de l’égalité, à même de faire avancer la société dans son ensemble en permettant aux hommes et aux femmes d’accéder à leur plein potentiel”, a-t-elle estimé, ajoutant qu’il est “capital” de renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’institution familiale, au moment où la structuration des rôles au sein de la famille évolue dans les faits.
Elle a aussi mis en exergue la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure le chantier de réforme du Code de la famille, relevant que cette réforme constitue une partie essentielle du processus de développement tous azimuts que connait le Royaume.
Dans le même sens, Mme Haouach a salué l’approche participative et inclusive mise en œuvre pour mener cette réforme, à travers un dialogue national incluant l’ensemble des intervenants. “C’est essentiel que tout le monde puisse exprimer sa vision, cela permet de faire en sorte que ce soit la réforme de tous les Marocains”, a-t-elle dit.
Cette réforme vise à moderniser le Code de la famille et à l’harmoniser avec les standards internationaux tout en respectant les valeurs fondamentales de la société marocaine, a-t-elle noté, précisant que le modèle sociétal du Maroc a toujours été une “savante harmonie” entre son identité culturelle et religieuse, une ouverture sur le monde et une adaptation aux réalités actuelles.