CNUCED 16 : Adoption d’un Consensus historique pour un ordre économique juste
170 pays adoptent le « Consensus de Genève » à la #CNUCED16. Objectif : Un ordre économique juste et durable.
LA VÉRITÉ
La 16e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED 16) s’est achevée à Genève le 23 octobre après avoir réuni un nombre record de 170 pays. L’événement, organisé autour du thème de la transformation économique durable, s’est conclu par l’adoption d’une déclaration majeure : le « Consensus de Genève pour un ordre économique juste et durable ». Ce résultat confirme le rôle central de la CNUCED dans la gouvernance économique mondiale.
Le Consensus réaffirme l’attachement des 195 États membres à un système commercial multilatéral ouvert, fondé sur des règles. Il établit une feuille de route priorisant la promotion du commerce des services, la relance de l’investissement productif et le renforcement des capacités numériques.
Un point clé des discussions, qui ont inclus 80 ministres du commerce et de l’économie, fut le traitement de la dette des pays vulnérables. Les participants ont notamment soutenu la création d’un Forum des emprunteurs afin que la voix des pays en développement soit mieux entendue dans les débats internationaux sur la dette.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué la fonction « vitale » de la CNUCED dans l’appui aux pays en développement. Clôturant les travaux, la secrétaire générale Rebeca Grynspan a qualifié cette conférence de « moment de renouveau » pour l’organisation, soulignant que le multilatéralisme reste « possible ».
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news