Clôture de la 2ème édition du “African Women in Tech & AI Program”
Rabat célèbre la clôture de la 2ème édition du "African Women in Tech & AI Program"
LA VÉRITÉ
Le programme “African Women in Tech & AI Program” (AWITAI) a clôturé sa deuxième édition à Rabat, réunissant 80 femmes de 28 pays africains. Cette initiative, portée par le Mouvement AI de l’UM6P, la Fondation OCP et l’UNESCO, vise à renforcer la participation des femmes africaines dans les domaines de la technologie, de l’innovation et de l’intelligence artificielle.
Le Maroc, pionnier dans l’autonomisation des femmes par l’IA
Par ailleurs, lors de la cérémonie de clôture, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a souligné les avancées du Maroc en matière de droits des femmes et son rôle de pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique. Elle a mis en avant le potentiel de l’IA pour autonomiser les femmes et leur permettre de développer de nouvelles compétences pour le marché du travail.
Formation, incubation et accompagnement au cœur du programme
Ainsi, Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc, a détaillé le déroulement du programme, qui s’est étendu sur deux semaines et a couvert les phases de formation, d’incubation et d’accompagnement. Les participantes ont pu présenter des projets d’IA visant à résoudre des problèmes liés à la condition des femmes africaines, à atteindre les objectifs de développement durable en Afrique, et à améliorer des secteurs tels que l’agriculture, la santé, la nutrition et la formation.
Un Summer Camp riche en échanges et en apprentissages
De plus, le Summer Camp a offert aux participantes l’opportunité de réseauter et de participer à des ateliers de formation et des cours spécialisés animés par des experts. Cette expérience enrichissante leur a permis de renforcer leurs compétences en IA et de développer des projets innovants pour répondre aux défis de leurs communautés.
Ai Mouvement – UM6P, un centre d’excellence en intelligence artificielle
En effet, Ai Mouvement – UM6P, en tant que Centre d’excellence en intelligence artificielle, joue un rôle clé dans le développement de l’expertise marocaine en IA et en sciences des données. Il anticipe et accompagne les évolutions liées à l’IA, contribuant ainsi à l’essor de cette technologie en Afrique et à son utilisation au service du développement durable.