• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    463706

  • Décès

    8076

  • Guéris

    439301

  • Dernière mise à jour: 21 janvier à 22:29

    Par:  

  • 09 septembre 2018  à 17:52
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALClimat: Une mobilisation jamais vue en France

    Climat: Une mobilisation jamais vue en France
    Climat: Une mobilisation jamais vue en France

    Les marches pour le climat organisées samedi 8 septembre à Paris et dans les principales villes du pays ont entraîné une mobilisation jamais vue en matière de défense de l’environnement, commentent dimanche les médias du pays.

    ‘’La mobilisation en ligne s’est transformée en mobilisation citoyenne’’ , affirme le journal Le Monde, le premier à s’être fait écho d’un appel pour une «marche pour le climat » sur Facebook en France.

    Après l’annonce de la démission du ministre de l’écologie Nicolas Hulot, un anonyme a lancé sur Facebook un appel à « marcher pour le climat » qui a rencontré un succès inattendu avec des dizaines de milliers de personnes qui se sont inscrites à l’événement dès les premiers jours.

    Initialement prévu le 2 septembre, cette manifestation s’est finalement déroulée samedi 8 septembre, journée d’action mondiale pour le climat, mobilisant plus de quatre-vingts pays. ‘

    ’A Paris, entre 50.000, selon les organisateurs, et 18.500 personnes, selon la police, ont participé cette mobilisation. Tous répondaient à un appel citoyen lancé sur Facebook, pour faire des enjeux climatiques une priorité du gouvernement français, après la démission du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot’’ , écrit Le Monde.

    Et c’est la même mobilisation avec des rassemblements dans toute la France, affirme le journal : à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, à Nantes, Rouen, Caen, Le Havre, Strasbourg, le mot d’ordre à été le même ‘’Protégeons notre planète’’.

    ‘’Mobilisation inédite pour le climat à travers la France’’ , titre de son côté La Croix alors que son confrère Le Figaro relevait que les marches de samedi en France répondaient à une grande opération mondiale baptisée «Debout pour le climat».

    Les marches en France se sont greffées sur une campagne internationale d’action, « Rise for climate » (Debout pour le climat), qui a vu des milliers de personnes défiler samedi dans de nombreuses villes à travers le monde, pour exiger des gouvernements une action sérieuse contre le dérèglement climatique.

    Un sommet sur le climat est prévu mi-septembre à San Francisco et la 24e conférence mondiale sur le climat, la COP24, commencera début décembre en Pologne.

    Ces marches pour le climat interviennent alors que se sont succédé en France les appels au gouvernement pour honorer les engagements pris en matière de protection de l’environnement.

    Après une tribune de personnalités du monde de la culture, des médias et de la recherche académique, récemment, 700 scientifiques français entre chercheurs et professeurs, ont lancé un appel pour demander aux dirigeants politiques de passer à l’acte en matière d’environnement.

    Un récent sondage a révélé qu’une large majorité (78 pc) de Français s’est dite favorable pour que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement.

    Les derniers articles

  • LF-2021/Relance: Maintien de l’effort d’atténuation temporaire de la charge d’impôts et de taxes

    LF-2021/Relance: Maintien de l’effort d’atténuation temporaire de la charge d’impôts et de taxes

    Les mesures fiscales introduites par la loi de finances (LF) n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021 visent, entre autres, le maintien de l’effort...

  • Deux stagiaires commandos de la Marine Royale portés disparus

    Deux stagiaires commandos de la Marine Royale portés disparus

    Deux stagiaires commandos de la Marine Royale sont portés disparus après avoir été emportés par de très forts courants marins lors d’un entraînement en mer, le 20...

  • Biden s’attaque à la crise alimentaire affectant des millions d’Américains

    Biden s’attaque à la crise alimentaire affectant des millions d’Américains

    Joe Biden va s’attaquer vendredi à l’un des effets les plus visibles de la crise économique provoquée par la pandémie en promettant une aide immédiate aux...

  • En Espagne, les hôpitaux paient cher les fêtes de Noël

    En Espagne, les hôpitaux paient cher les fêtes de Noël

    22 janvier 2021  à 15:25
  • INDH: L’enseignement préscolaire, pilier de la nouvelle école marocaine

    INDH: L’enseignement préscolaire, pilier de la nouvelle école marocaine

    22 janvier 2021  à 15:22
  • Prévisions météorologiques prévues ce vendredi 22 janvier

    Prévisions météorologiques prévues ce vendredi 22 janvier

    22 janvier 2021  à 15:20
  • Les principaux titres de la presse nationale ce vendredi 22 janvier

    Les principaux titres de la presse nationale ce vendredi 22 janvier

    22 janvier 2021  à 15:18
  • Cinéma: L’actrice Nathalie Delon est morte

    Cinéma: L’actrice Nathalie Delon est morte

    21 janvier 2021  à 22:21
  • Innovation Week IWA 2021: OFEED et Oxford Business Group signent un accord de partenariat

    Innovation Week IWA 2021: OFEED et Oxford Business Group signent un accord de partenariat

    21 janvier 2021  à 22:12