[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

CI2C-2023 à Essaouira : Débat sur le Patrimoine Culturel et le Changement Climatique

LA VÉRITÉ


Les effets du changement climatique sur le patrimoine culturel, matériel et immatériel, ont été au cœur du débat lors d’une table ronde organisée, jeudi à Essaouira, dans le cadre de la 4ème édition du congrès international sur les changements climatiques (CI2C-2023).
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, et d’un parterre d’acteurs institutionnels, de spécialistes, de chercheurs et de représentants de la société civile, les panélistes ont fait la lumière sur l’impact du dérèglement climatique sur le legs culturel et civilisationnel, mettant l’accent sur la nécessité d’une action collective pour apporter une réponse efficace afin de préserver ce patrimoine, avec un focus sur le cas du patrimoine d’Essaouira comme exemple.
Ils ont, dans ce sillage, mis en avant la résilience de l’écosystème de la Cité des Alizés, insistant sur l’importance de « penser ensemble et agir localement » et sur la nécessité que les réponses apportées à ce phénomène pour la préservation du patrimoine doivent être menées à l’échelle locale.
Citant à titre exemple la protection de l’arganier en veillant à associer les populations concernées, les intervenants ont expliqué que la préservation du patrimoine passe d’abord par la compréhension des impacts sur sa valeur universelle afin d’y répondre de manière efficace.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’Institut National des Sciences Archéologiques et Patrimoine, Abdeljalil Bouzougar, a expliqué que les changements climatiques ont eu des conséquences sur le patrimoine culturel et naturel, relevant, à titre d’exemple, les effets sur la forêt de l’arganier qui est en dégradation avec aussi tout un savoir-faire qui est menacé.
Il a toutefois souligné que ce savoir-faire a une profondeur historique que les populations à Essaouira et ailleurs, ont su préserver, protéger et pérenniser.
Initié par le Centre International de Recherche et de Renforcement des Capacités (CI2RC), en partenariat avec l’École Supérieure de Technologie d’Essaouira, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et la Fondation allemande Friedrich Naumann For Freedom et Energies 2050, le CI2C-2023 vise à mobiliser différents intervenants afin de débattre de la sécurité, du changement climatique, du développement régional et d’une transition climatique juste.
Au cours de cette rencontre de trois jours, initiée sous le thème « Climat, sécurité et développement : défis et opportunités pour une transition juste », des experts nationaux et internationaux ont discuté des dernières découvertes et recherches scientifiques sur le climat et la sécurité dans le but de parvenir à un développement durable et d’assurer une transition juste pour toutes les sociétés.
Les travaux du congrès ont porté sur cinq principaux axes: « climat, biodiversité et ressources », « climat, sécurité et développement », « climat, transition juste et société », « climat, innovation et technologie », ainsi que « climat, gouvernance et politique ».

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]