Chine-Inde : Le désengagement par la diplomatie
LA VÉRITÉ
La Chine a annoncé mardi avoir trouvé une “solution” avec l’Inde concernant un différend frontalier, suite à une déclaration similaire faite la veille par New Delhi.
“Récemment, la Chine et l’Inde ont maintenu une communication étroite par le biais des canaux diplomatiques et militaires concernant les questions relatives à la frontière sino-indienne”, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
“Les deux parties sont parvenues à une solution aux questions concernées”, a-t-il ajouté lors d’un point presse.
Beijing “donne son approbation” et “la prochaine étape consistera à mettre en œuvre cette solution avec l’Inde”, a-t-il dit.
La Chine et l’Inde, les deux pays les plus peuplés au monde, partagent une frontière principalement montagneuse d’environ 3.500 kilomètres qui a été le théâtre d’incidents ponctuels.
En 2020, un affrontement frontalier avait entraîné la mort d’au moins 20 soldats indiens et de quatre soldats chinois. Les deux parties ont ensuite convenu de ne plus envoyer de patrouilles le long de la ligne de démarcation dans les zones frontalières.
Lundi, Vikram Misri, un haut responsable du ministère indien des Affaires étrangères, a annoncé à la presse qu’un “accord” avait été trouvé sur “les modalités des patrouilles le long de la ligne de démarcation dans les zones frontalières entre l’Inde et la Chine, menant à un désengagement et en fin de compte, à une résolution des problèmes qui ont surgi dans ces zones en 2020”.
Le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, a confirmé que le désengagement avec la Chine était “achevé” et que les détails seraient communiqués “en temps voulu”.
Cet accord “crée une base pour la paix et la tranquillité le long de la frontière, telles qu’elles existaient avant 2020”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Ces annonces interviennent alors que le Président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi doivent participer au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Kazan, en Russie.