• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    507938

  • Décès

    8976

  • Guéris

    493873

  • Dernière mise à jour: 22 avril à 18:43

    Par:  

  • 14 janvier 2018  à 10:13
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • MAGHREBChili : Une autre victoire à valparaiso

    Chili :  Une autre victoire à valparaiso

    Le Sénat chilien a adopté, mardi 9 janvier à Valparaiso, une résolution de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, moins d’une semaine après l’approbation d’une résolution similaire par la Chambre des députés.

    En vertu de cette résolution qui constitue une nouvelle consécration de la marocanité du Sahara en Amérique du Sud, les Sénateurs et Sénatrices demandent au gouvernement du Chili, en sa qualité de membre des Nations Unies », de soutenir et de s’engager de manière permanente en faveur de la résolution n° 1754 du Conseil de Sécurité, adoptée le 30 avril 2007″.

    Le Sénat chilien a salué la prééminence de l’initiative d’autonomie du Sahara présentée par le Maroc, laquelle a été saluée par les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale en tant qu’initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend régional.

    Dans ce sens, les Sénateurs chiliens affirment que la large autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le problème du Sahara mène à une situation gagnant/gagnant et à un rôle mobilisateur et intégrateur, soulignant que l’initiative marocaine d’autonomie permet également à la population du Sahara de gérer ses propres affaires de manière démocratique, inclusive et participative.

    Et de rappeler que « depuis sa présentation à l’ONU le 10 avril 2007, la proposition d’autonomie marocaine pour le Sahara a reçu le soutien du Conseil de sécurité qui a adopté à l’unanimité les résolutions 1754, 1783 et 1813, qualifiant cette initiative de sérieuse et crédible.

    La résolution rappelle aussi la reconnaissance et l’adhésion de nombreux pays qui voient en l’initiative marocaine une opportunité pour avancer dans la résolution de ce dossier qui stagne depuis plus de trente ans, compte tenu du constat de « la non-applicabilité du référendum ». Mercredi 3 janvier, la Chambre des députés chilienne avait voté une résolution de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie.

    Les députés chiliens avaient alors qualifié l’initiative marocaine d’ »effort sérieux et crédible, qui permettra sans aucun doute aux populations du Sahara d’exercer leur droit à l’autodétermination, en gérant démocratiquement leurs propres affaires par l’intermédiaire d’organes législatifs, exécutifs et judiciaires, qui jouissent de pouvoirs exclusifs sous la souveraineté du Maroc ».

    Les derniers articles

  • ‘Regards vers le futur’: La ville de demain au centre d’un webinaire de la CDG

    ‘Regards vers le futur’: La ville de demain au centre d’un webinaire de la CDG

    La ville de demain a été au centre des discussions des participants à une rencontre en ligne tenue, mardi dernier, à l’initiative de l’Institut CDG dans le cadre...

  • Tourisme: l’ONMT présente son nouveau dispositif de promotion de la destination Maroc

    Tourisme: l’ONMT présente son nouveau dispositif de promotion de la destination Maroc

    L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a dévoilé, jeudi à Casablanca, son nouveau dispositif marketing de promotion de la destination Maroc qui sera déployé aux...

  • Forbes magazine: La Marocaine qui habille les grands noms du show business

    Forbes magazine: La Marocaine qui habille les grands noms du show business

    Avec ses créations prestigieuses, innovantes et multiculturelles, la styliste marocaine Laila Aziz, une passionnée de mode, a su se faire une place de choix dans la haute...

  • DGI: Annulation des amendes des impayés de 2020

    DGI: Annulation des amendes des impayés de 2020

    22 avril 2021  à 18:09
  • Le livre, cet autre vaccin

    Le livre, cet autre vaccin

    22 avril 2021  à 14:51
  • Décryptage: Réglementation des prix de transfert, un gage d’équité

    Décryptage: Réglementation des prix de transfert, un gage d’équité

    22 avril 2021  à 14:47
  • Casablanca Finance City: Au service de l’avenir de l’Afrique

    Casablanca Finance City: Au service de l’avenir de l’Afrique

    22 avril 2021  à 14:44
  • Théâtrale à Fès: Les professionnels s’impatientent

    Théâtrale à Fès: Les professionnels s’impatientent

    22 avril 2021  à 14:42
  • Kasbah de Taourirt: Raviver l’héritage historique

    Kasbah de Taourirt: Raviver l’héritage historique

    22 avril 2021  à 14:40