Take a fresh look at your lifestyle.

Chichaoua: Plus de 5.000 bénéficiaires d’une caravane de chirurgie de la cataracte

LA VÉRITÉ / MAP


Plus de 5.000 personnes issues des différentes communes de la province de Chichaoua vont bénéficier des prestations d’une caravane médicale de chirurgie de la cataracte, initiée du 10 au 15 août par la Fondation internationale Al-Bassar.

Organisée en partenariat avec la Direction régionale de la Santé et de la protection sociale de Marrakech-Safi, le Centre Roi Salman, l’Association Al Youssr Imintanout et les autorités locales, cette initiative à caractère social a mobilisé un staff médical composé de 35 médecins, infirmiers et bénévoles qui vont réaliser quelque 500 actes chirurgicaux.

Cette action citoyenne est marquée également par la réalisation de 3.000 bilans biologiques et radiologiques, la distribution de 1.000 lunettes médicales et 3.000 unités de médicaments, et l’organisation de 15 ateliers de sensibilisation.

“Cette caravane a pour objectif de lutter contre les maladies qui sont susceptibles d’entraîner une cécité, et ce à travers les actes chirurgicaux, les consultations, la sensibilisation et l’échange d’expériences entre le staff médical local et celui de la caravane (composé de médecins pakistanais et soudanais)”, a souligné M. Abdelali Benjelloun, président de la Fondation internationale Al-Bassar, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée d’information en continue de la MAP.

Rappelant que cette caravane est la quatrième du genre organisée par la Fondation dans la province de Chichaoua depuis 2010, M. Benjelloun a indiqué que cette initiative, qui avait fait escale à Tahanouat du 03 au 07 août, se rendra à Tiznit puis Taroudant, dans le cadre d’un programme élaboré par la Fondation visant à contribuer aux efforts du ministère de la Santé et de la protection sociale dans la lutte contre la cataracte.

Pour sa part, M. Mohamed Chakri, directeur de l’hôpital provincial Mohammed VI de Chichaoua, a salué l’organisation exemplaire de cette caravane, faisant savoir que cette initiative “s’inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie du ministère de la Santé et de la protection sociale dans le domaine de rapprochement des services de santé des populations des régions enclavées.

Dans ce sens, il a indiqué que cette caravane permet de dépister les personnes souffrant de cataracte et les cas d’intervention urgente, permettant ainsi de faciliter l’accès aux soins et éviter aux populations locales défavorisés le déplacement vers d’autres villes dans une province réputée par la prédominance des zones rurales.

Les bénéficiaires de cette caravane ont, de leur côté, exprimé leur satisfaction et leur joie de cette initiative humaine qui leur permet de restaurer leur vision et de préserver leur santé oculaire sans plus attendre sur une longue liste d’attente ou faire le déplacement vers les hôpitaux des villes limitrophes, notamment Marrakech.

Lors de son escale à Tahanaout (province d’Al-Haouz), la caravane a permis la réalisation de 551 actes chirurgicaux et 3.185 bilans biologiques et radiologiques, ainsi que la distribution de 1.217 lunettes médicales.


À lire aussi
commentaires
Loading...