[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Chichaoua: L’aménagement des routes rurales donnera une nouvelle impulsion à la dynamique économique de la province


L’aménagement des routes rurales au niveau de la province de Chichaoua permettra de désenclaver les centres reculés et de donner une nouvelle impulsion à la dynamique économique, a affirmé mercredi à la commune rurale de Saïdat, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader Amara.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de terrain à différents chantiers routiers dans la province de Chichaoua, M. Amara a expliqué que la direction provinciale de son département a veillé, dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales entre 2018 et 2020, à l’aménagement (élargissement, renforcement et construction) d’environ 60 km de pistes, pour un investissement de près de 70 millions de DH.

Dans ce sillage, le projet d’extension et de renforcement de la route nationale n°11, sur une longueur de 17 km au niveau de la province, a eu un impact positif suscitant ainsi la hausse du trafic (6.000 véhicules par jour) ainsi que sur les centres desservis par cet axe routier, a expliqué le ministre qui était accompagné lors de cette visite du gouverneur de la province, M. Bouabid El Guerrab.

Et de poursuivre que les différents chantiers routiers programmés à l’échelle de cette province auront un impact positif sur la ville de Chichaoua, notamment en termes de dynamisation de l’économie locale, précisant qu’il s’agit de projets qui ont été choisis sur la base d’une approche participative avec les différents intervenants, en vue de restructurer plusieurs tronçons routiers et, partant, renforcer le transport et la mobilité.

A cette occasion, M. Amara a effectué une visite au projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale n°11 sur une longueur de 17 km, dont les travaux ont duré 8 mois et qui sont en phase d’achèvement, pour un coût global estimé à 28,217 millions de DH.

Le ministre a également pris connaissance des différents projets routiers réalisés et prévus dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural durant la période 2018-2020, qui prévoit l’aménagement de 58,21 km de pistes pour un investissement de 66,01 millions de DH.

Il s’agit des travaux d’élargissement et de renforcement de 18 km au niveau de la route provinciale n°2026 pour un coût de 18,393 millions de DH (projet réalisé en 2018), de la construction de 31,61 km de la même route pour une enveloppe budgétaire de 36,617 millions de DH (2019-2020) et de la construction de 8,5 km au niveau de la route provinciale n°2003, pour un investissement estimé à 11 millions de DH (programmé en 2020).

Ces projets routiers permettront d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité routière, de préserver et de moderniser le réseau routier, et de contribuer au développement socio-économique de la province.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]