CDG et gouvernance : Au service du développement national
Par Fatima Zahra Adamir
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) initie un profond changement organisationnel avec son nouveau plan stratégique 2024-2030. En se repositionnant comme la Holding de ses branches et filiales, l’institution vise à optimiser ses processus internes et à renforcer son rôle de leader dans le développement économique et social du Maroc, tout en s’engageant dans une modernisation technologique et une excellence opérationnelle.
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)amorce une transformation profonde avec l’adoption d’un nouveau plan stratégique. Ce plan marque une nouvelle étape dans l’évolution de cette institution, qui joue un rôle central dans le développement économique et social du Maroc. La CDG, forte de ses missions en tant qu’institution financière publique au service des grands projets structurants pour le Maroc, se positionne désormais comme la holding de l’ensemble de ses branches et filiales, avec une réorganisation complète de ses processus internes.
“La CDG a défini un nouveau plan stratégique sur la période 2024-2030 qui consacre sa double vocation visant, d’une part, à mobiliser l’ensemble des instruments du groupe pour catalyser et accompagner le développement national et, d’autre part, à consolider le statut de partenaire de confiance, gestionnaire des retraites et des dépôts réglementés.
Dans le cadre des orientations du nouveau plan stratégique, la CDG se positionne dans un rôle de “Holding” du groupe CDG, introduisant ainsi des ajustements stratégiques, structurels et organisationnels importants.» Souligne l’institution.
Ceci à l’occasion d’un appel d’offres visant la refonte de ses processus organisationnels. D’ailleurs, l’un des axes clés de ce plan est la refonte de la cartographie et des processus internes de l’institution. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans une volonté d’optimiser les activités et de renforcer l’efficacité organisationnelle à travers une révision complète de son fonctionnement.
En effet, la CDG, qui disposait d’une cartographie adaptée à un modèle opérationnel jusqu’en 2022, opère un transfert progressif de ses activités métiers vers ses filiales depuis 2023, tout en recentrant son action sur les fonctions de pilotage, de contrôle et de soutien au profit des activités portées par l’ensemble des structures du groupe.
Cette refonte s’accompagne également d’une modernisation technologique, avec la mise en place d’une nouvelle architecture d’entreprise visant à renforcer le socle digitalpour soutenir l’innovation. Parallèlement, une approche intégrée des processus est adoptée, permettant de fluidifier les échanges et d’améliorer la coordination entre les branches.
Pour assurer le déploiement de ce nouveau positionnement en tant que «Holding», la CDG a entrepris une révision organisationnelle qui a mené à la création de nouvelles structures, à l’ajustement ou à la suppression de certains blocs organisationnels. La cartographie des processus existante nécessite ainsi une refonte intégrale, basée sur des méthodes et technologies innovantes, afin de renforcer l’agilité des processus, faciliter la transformation digitale et atteindre l’excellence opérationnelle.
Cette transformation est essentielle pour permettre à la CDG de consolider son rôle de leader du développement national et d’accompagner les grands chantiers économiques du Maroc, tels que la transition énergétique, la régionalisation et l’essor des secteurs stratégiques. En se dotant d’une organisation modernisée et d’outils numériques performants, la CDG ambitionne de devenir un acteur clé de l’excellence opérationnelle et de la transformation digitale au Maroc, en faveur du développement durable.
À noter que dans le cadre de cette transformation, le groupe CDG est désormais structuré autour de : CDG EP (établissement public) ; Branche Épargne/Prévoyance ; Branche Développement territorial ; Branche Tourisme ; Branche Investissement ; Filiales et Participations Directes.