laverite.ma

Casaroc: Un laboratoire générateur de solutions intelligentes au service des voyageurs

ÉCONOMIE Z- NEWSLETTER (apm) / 14 janvier 2020
Casaroc: Un laboratoire générateur de solutions intelligentes au service des voyageurs

Casaroc, le laboratoire d’innovation de RATP Dev à Casablanca, opérateur du réseau du tramway, est un Lab générateur de nouvelles solutions pour améliorer l’expérience des voyageurs en se basant sur de la Data, a indiqué, mardi à Casablanca, la responsable laboratoire d’innovation Casaroc, Sarah Harrach.

Premier laboratoire d’innovation de RATP Dev, Casaroc a pour objectif de prototyper des solutions innovantes visant à améliorer l’expérience voyageur pour le réseau de Casablanca, ainsi que pour l’ensemble des filiales de RATP Dev dans le monde à partir des données du terrain, a relevé Mme Harrach lors d’une conférence de presse sur le thème « L’innovation au service des voyageurs ».

Elle a, dans ce sens, soulevé, que ce Lab, centré sur des solutions orientées digital, a pour objectif également de développer des talents locaux et des compétences en matière d’innovation.

« On travaille dans un schéma partenarial qui nous permet d’agir comme l’un des pivots de la chaîne d’innovation en permettant aux différents partenaires d’agir dans la démarche prototypage à des moments clés », a-elle fait savoir, notant que ledit schéma permet aussi de faire travailler des collaborateurs et des partenaires en synergie et de réaliser à terme un écosystème durable autour de l’innovation, la mobilité et l’entrepreneuriat.

Pour sa part, le directeur Marketing et Innovation RATP Dev, Patrick Vautier, a relevé que les premiers résultats concrets de Casaroc se font sentir aujourd’hui, notant que l’objectif de ce projet lancé il y a deux ans était de participer à développer l’écosystème de l’innovation sur la ville de Casablanca et au Maroc.

Aujourd’hui, on est dans 12 pays (dans plus d’une centaine de villes), a t-il fait savoir, ajoutant que partout dans le monde, s’expriment des attentes de la population des villes pour améliorer le système de transport avec des solutions innovantes.

La mission de Casaroc, a-t-il souligné, est de partir des données en particulier qui sont émises par tous ces systèmes de transport pour inventer des solutions concrètes qui vont faire en sorte que le public aura un meilleur service et les villes pourront mieux maîtriser leurs politiques de transport.

De son côté, le directeur de RATP Dev Casablanca, Philippe Ratto, a précisé que Casablanca dispose d’un écosystème et d’un environnement particulièrement propices à l’innovation, ajoutant que c’est pour cette raison que RATP Dev a choisi d’y installer son Lab d’innovation.
Mettant l’accent sur l’importance majeure de l’innovation, M. Ratto a soulevé que l’innovation est au service non seulement des voyageurs mais aussi de la performance opérationnelle.

Créé en 2018, Casaroc est le premier laboratoire d’innovation de RATP Dev, centré sur l’amélioration de l’expérience voyageur et l’exploitation de la Data. Le Lab est situé dans les locaux de RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de Tramway de la ville, avec qui il travaille en étroite collaboration sur des sujets liés à la digitalisation et à l’expérience voyageur.

Casaroc noue différents partenariats avec les universités lui permettant notamment de bénéficier d’un accompagnement sur les projets du Lab sur le volet ingénierie TIC, Business Development, Marketing ainsi qu’un module dédié à l’expérience voyageur, proposer des problématiques RATP Dev comme cas d’études et de recherche au sein des cursus universitaires et proposer des thématiques aux étudiants pour les cours autour de la data et l’innovation.

 

VOS RÉACTIONS