Casablanca Smart City : “Du Citoyen Smart à la Métropole Smart”
LA VÉRITÉ
La cathédrale Sacré Cœur de Casablanca, lieu mythique et culturel par excellence, abrite le 5 et 6 juin la 8ème édition de Casablanca Smart City. Sous le thème “Du Citoyen Smart à la Métropole Smart”, l’événement vise à repenser le développement urbain intelligent, durable et inclusif, cherchant ainsi des solutions en phase avec les Objectifs de développement durable.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné l’importance de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le développement urbain, et de prendre en considération les dimensions sociales de la transition numérique en faveur de villes intelligentes durables. Mme Hayar a cité l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, pour résoudre de nombreux problèmes urbains tels que l’amélioration de la mobilité urbaine, l’optimisation de l’efficacité énergétique et l’amélioration de la qualité de vie des habitants des métropoles. Elle a également souligné la nécessité de prendre en compte les dimensions sociales de la transition numérique en faveur de villes intelligentes durables et de faciliter l’accès à l’information et la prise de décision.
De son côté, M. Mohamed Jouahri, Directeur général de Casablanca Events et Animation, a déclaré que cette édition de Casablanca Smart City vise à contribuer à repenser le développement urbain, en mettant l’accent sur le bien-être des citoyens et la préservation de l’environnement. Selon lui, Casablanca, métropole africaine dynamique, se trouve à la croisée des chemins entre modernité et tradition en matière du développement urbain et de transformation digitale. Il a également estimé que le thème de cette édition “permet de comprendre les dynamiques actuelles et futures de notre société urbaine tout en stimulant une transition axée sur le citoyen”.