[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Casablanca: Présentation et signature du recueil de poésie “Le soleil au cœur des hommes” d’Abdelhak Najib

LA VÉRITÉ / MAP


Le poète, écrivain et journaliste Abdelhak Najib a présenté et signé, mercredi à la Villa des Arts de Casablanca, son nouveau recueil de poésie “Le soleil au cœur des hommes”, paru aux éditions Orion.

Ce recueil de poésie est un hymne à l’art majeur qu’est l’Alchimie et un voyage initiatique qui vient approfondir le propos philosophique d’Abdelhak Najib.

“Ce recueil emprunte son intitulé à l’Alchimie, un univers qui me touche profondément”, a indiqué M. Najib dans une déclaration à la MAP, lors de la cérémonie de présentation et de signature de ce recueil, organisée par la Fondation Al Mada.

D’un recueil poétique à l’autre, il affirme poursuivre son exploration de la vie et de ses mystères. “C’est ma manière de chercher ma pierre philosophale”, a-t-il souligné.

Que ce soit pour ses recueils de poésie, ses essais philosophiques ou encore son œuvre romanesque, Abdelhak Najib, toujours en quête de l’essentiel, explique qu’il continue à faire le récit du voyage qui mène l’homme vers lui-même et vers la lumière.

Dans l’introduction de ce recueil, le poète Mounir Serhani écrit que dans “Le soleil au cœur des hommes”, Abdelhak Najib poursuit “son pèlerinage vers tous les sanctuaires possibles, muni d’une carte effacée et d’une craie antique pour écrire, sur le sable, le récit d’un voyage qui mène l’homme vers lui-même”.

“Abdelhak Najib insiste sur ce passage qui ouvre sur l’âme du monde. Il met l’accent sur ce souffle créateur qui scintille tel un astre avant une super nova. Tout converge dans cette poésie pour créer cette torsion entre temps et espace devenus un. Cette rencontre entre l’espace transfiguré et le temps transmuté donne corps à l’harmonie des mondes”, ajoute-t-il.

Selon lui, la vision poétique d’Abdelhak Najib est “un regard empreint de profonde philosophie, avec dans ses sillages, les sciences occultes, le Grand Art qu’est l’Alchimie, le savoir oublié des Anciens, les mystères de l’Antiquité, le legs perdu des anciennes civilisations”.

Natif de Casablanca en 1969, Abdelhak Najib est écrivain, journaliste, philosophe, poète, critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé. “Le soleil au cœur des hommes” est son 7ème recueil de poésie après “Le pays où les pierres parlent”, “Finis Gloriae Mundi”, “Vitriol”, “La Ilaha Fi Al Madar”, “Ma9amates Ilahiya” et “Memento Mori”.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]