• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    107743

  • Décès

    1918

  • Guéris

    88244

  • Dernière mise à jour: 23 septembre à 19:50

    Par:  

  • 22 mai 2019  à 13:45
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • ACTIVITÉ ROYALECasablanca: Le roi Mohammed VI inaugure un Centre médical à Sidi Moumen

    Casablanca: Le roi Mohammed VI inaugure un Centre médical à Sidi Moumen
    Casablanca: Le roi Mohammed VI inaugure un Centre médical à Sidi Moumen

    Le roi Mohammed VI a procédé, ce lundi à l’arrondissement Sidi Moumen (Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi), à l’inauguration d’un Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité, réalisé pour un investissement global de 60 millions de dirhams.

    Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, vise à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.

    Assurant une permanence de soins 24h/24 et 7j/7, le nouveau Centre, le second du genre au niveau du Royaume, permettra d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’atténuer la pression exercée sur l’hôpital préfectoral, ainsi que sur les Centres de santé de niveau 1 et 2 existants, et d’éviter à des personnes souffrantes la peine de longs déplacements pouvant mettre en péril leur vie.

    Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité desservira une population de près de 500.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région.

    Le nouveau Centre comporte, ainsi, un pôle des urgences médicales de proximité avec des médecins urgentistes qui assureront la garde notamment dans les salles de déchocage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre.

    Il comprend également une unité des soins de santé primaires (salles de consultations, de soins, de vaccination et de la Santé maternelle et infantile / Planning familial), un pôle des consultations spécialisées externes (cardiologie, ophtalmologie, ORL, dermatologie, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie), une unité de rééducation orthopédique et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (deux salles de chirurgie et une de réveil).

    Le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité de Sidi Moumen abrite aussi un pôle de santé Mère-Enfant disposant d’une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance), et de salles d’examen, d’échographie, et de soins de nouveaux nés.

    Doté d’équipements de dernière génération, le Centre abrite également une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique dentaire), un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation (6 chambres doubles), une pharmacie, une salle de sensibilisation et une morgue.

    Le nouvel établissement hospitalier dispose aussi d’une ambulance devant assurer le transport médicalisé des patients.

    Afin de remplir pleinement sa mission, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité compte parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux 21 médecins généralistes, urgentistes et spécialistes, 38 infirmiers, ainsi que des cadres administratifs et techniques.
    À l’instar de celui inauguré par le Souverain au quartier El Youssoufia à Rabat le 11 mai dernier et ceux prévus à Témara, à Casablanca (ville nouvelle d’Errahma) et à Tanger (arrondissement Beni Makada), le nouveau Centre médical de proximité de Sidi Moumen fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients.

    Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Casablanca – Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, ce projet vient conforter les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, donnant ainsi la pleine mesure de son engagement multiforme et diversifié en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 2.397 nouveaux cas confirmés et 2.361 guérisons

    Covid-19: 2.397 nouveaux cas confirmés et 2.361 guérisons

    Deux mille trois cent quatre-vingt-dix-sept (2.397) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 2.361 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des...

  • La France demande à l’Italie d’accueillir le navire humanitaire Alan Kurdi

    La France demande à l’Italie d’accueillir le navire humanitaire Alan Kurdi

    Nouvel bataille diplomatique sur les sauvetages en mer ? La France a demandé mercredi à l’Italie de laisser accoster le navire humanitaire Alan Kurdi, qui fait route vers...

  • Fashion Week de Milan: Fendi et Dolce&Gabbana ouvrent le bal

    Fashion Week de Milan: Fendi et Dolce&Gabbana ouvrent le bal

    Les maisons italiennes Missoni, Fendi et Dolce&Gabbana ont ouvert mercredi la Semaine de la mode de Milan, où alterneront pendant six jours défilés physiques en petit...

  • La BERD accorde 20 M$ au GCAM

    La BERD accorde 20 M$ au GCAM

    23 septembre 2020  à 18:53
  • Signature d’un contrat entre le Groupe Abdelmoumen et CDG Invest

    Signature d’un contrat entre le Groupe Abdelmoumen et CDG Invest

    23 septembre 2020  à 18:51
  • Covid-19: 30.000 tests rapides effectués dans la région Fès-Meknès

    Covid-19: 30.000 tests rapides effectués dans la région Fès-Meknès

    23 septembre 2020  à 18:50
  • Tanger: Réunion autour de l’impact du coronavirus sur l’artisanat

    Tanger: Réunion autour de l’impact du coronavirus sur l’artisanat

    23 septembre 2020  à 18:49
  • L’art culinaire marocain entre souci de valorisation et risque d’aliénation

    L’art culinaire marocain entre souci de valorisation et risque d’aliénation

    23 septembre 2020  à 18:47
  • Le groupe BCP maintient une bonne dynamique de croissance

    Le groupe BCP maintient une bonne dynamique de croissance

    23 septembre 2020  à 12:41