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Casablanca : Lancement d’une Campagne de Communication en Faveur des Droits des Femmes et de l’Égalité des Genres

LA VÉRITÉ


L’Union de l’Action Féminine-Section Tanger (UAF) et l’ONG espagnole AIDA ont lancé, jeudi à Casablanca, une large campagne de communication en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres.
La campagne, arborant le slogan “Al Mousawat Liya W Lik”, vise à mobiliser la société et à accroître la sensibilisation du public sur la discrimination et les stéréotypes liés au genre, afin de stimuler le changement des pratiques sociales discriminatoires et de lutter contre toutes les formes de violence basées sur le genre.
Cette campagne repose, selon les organisateurs, sur la collaboration avec les médias, les universités, et la mobilisation de personnalités connues dans les domaines artistique et médiatique au Maroc.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du projet “Uni.E.s pour l’égalité”, vise à renforcer les efforts continus pour mettre en avant les droits fondamentaux des femmes et à contribuer à enrichir le débat autour des questions liées à l’égalité des genres et aux violences et discriminations à l’égard des femmes.
Plusieurs personnalités influentes ont participé à cette campagne en partageant des capsules-vidéo inspirantes exprimant leurs convictions et leur engagement envers les droits des femmes et l’égalité des sexes, parmi elles, Amal Ayouch, Malek Akhmiss et Amin Benjelloun.
Ces capsules seront projetées sur les réseaux sociaux et les portails Internet des partenaires de la campagne pendant la campagne des “16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles”, démarrant le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
À cette occasion, Aïcha Hayane, présidente de l’UAF, a souligné que la campagne s’inscrit dans le cadre d’un grand projet comprenant plusieurs axes, notamment le renforcement des capacités de divers acteurs au niveau des collèges, des associations locales et des médias. Elle a ajouté que cette étape vise également à impliquer les médias et les artistes dans la diffusion de la culture de l’égalité pour lutter contre la violence, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en vue de mobiliser tous contre les stéréotypes et les manifestations de discrimination.
Mme Hayane a appelé à la convergence des efforts en vue d’éliminer toutes les formes de discrimination, dans le but de permettre aux femmes de jouir de tous leurs droits, qu’ils soient constitutionnels ou stipulés dans les conventions internationales, au même titre que les hommes, étant donné que le développement du Maroc nécessite l’engagement aussi bien des femmes que des hommes.
Le représentant de l’ONG espagnole AIDA, Santiago Rodriguez, a souligné, pour sa part, que tout le monde est appelé à agir pour lutter contre la violence faite aux femmes, incitant dans ce contexte à contribuer à la lutte contre ce phénomène en unissant toutes les forces.
Après avoir indiqué que cette campagne envoie un message fort pour la prévention et la lutte contre le phénomène de la violence, M. Rodriguez a souligné que l’ONG AIDA collabore avec plusieurs associations marocaines qui proposent des services aux femmes victimes de violence, y compris un soutien psychologique, un soutien juridique et une assistance sociale.
“Nous devons également nous atteler sur les racines de ce phénomène et travailler à trouver des solutions”, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il est devenu nécessaire de focaliser sur la prévention, et que cette campagne en est un exemple vivant, pour collaborer avec la société civile dans son ensemble en vue d’éliminer la violence contre les femmes.

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