CAN-2023 : Fouad Tinguer, ou quand l’amour des Lions de l’Atlas devient une passion !
Fouad Tinguer, ou quand l'amour des Lions de l’Atlas devient une passion !

LA VÉRITÉ
A bord de sa voiture Renault 4, Fouad Tinguer a bravé tous les obstacles afin de rejoindre la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023).
Cette odyssée, de sa ville d’origine, Azilal, jusqu’à San Pedro, ville du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, où sont logées les équipes nationales du Maroc, de la Tanzanie, de la RD Congo et de la Zambie (groupe F), a nécessité 27 jours de voyage non sans difficultés pour ce jeune étudiant de 25 ans.
“J’ai entamé ce périple depuis le 1er décembre dernier avant d’arriver en Côte d’Ivoire le 27 du même mois”, a-t-il confié à la MAP.
Sa voiture, qu’il a surnommée “Cristina”, ne l’a, certes, pas déçu durant ce long voyage, mais le trajet s’est déroulé, selon ses dires, dans des conditions du moindre peu confortables.
“Il n’y avait pas de climatisation dans la voiture et les routes n’étaient pas toujours pavées”, a-t-il laissé entendre, relevant que l’envie de soutenir, sur place, les Lions de l’Atlas le poussait à continuer son petit bonhomme de chemin.
Mama Africa
“Au début, un ami m’a accompagné dans cette aventure, mais il a dû abandonner à mi-parcours au Sénégal”, a-t-il relevé, soulignant que durant ce voyage, il a pu admirer l’amour des populations africaines pour le Maroc en général et pour les Lions de l’Atlas en particulier.
“L’idée m’est venue de se lancer dans ce périple après le fabuleux parcours des Lions de l’Atlas au Qatar”, a dit ce jeune étudiant, licencié en sciences économiques, soulignant que ce périple restera gravé à jamais dans sa mémoire.
“Cette expérience m’a permis de constater de visu l’hospitalité de Mama Africa”, a-t-il lancé.
“Après la fin de la CAN, je compte rentrer au pays par avion et essayer de rapatrier ma voiture par bateau, étant donné la difficulté du parcours. Mais j’espère rentrer au pays le cœur gai avec une deuxième couronne africaine des Lions de l’Atlas”, a-t-il dit.
La sélection marocaine de football fera sa première sortie en CAN, le 17 janvier face à la Tanzanie au stade Laurent Pakou de San Pedro (18h00 GMT+1).
Par Rachid Maboudi de San Pedro (Côte d’Ivoire)