Campus France: une tournée doctorale au Maroc pour renforcer la coopération universitaire

LA VÉRITÉ
L’agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger “Campus France” organise du 27 au 30 mai au Maroc une tournée doctorale “pour dynamiser les partenariats entre les universités et centres de recherche des deux pays”.
“Les principaux objectifs de cette tournée seront d’accompagner la dynamique de mobilités doctorales des étudiants marocains en France et répondre aux enjeux de formation des nouveaux enseignants-chercheurs marocains”, précise l’agence française dans un communiqué.
Il s’agit aussi de susciter les échanges entre communautés de chercheurs marocains et français, et de permettre aux doctorants qui souhaiteraient faire une thèse en co-direction ou en co-tutelle de rencontrer des directeurs d’écoles doctorales et de trouver à cette occasion un laboratoire d’accueil en France, relève-t-on.
“La tournée doctorale Maroc 2025”, qui s’articulera autour du thème “Le doctorat au cœur du rapprochement université / entreprise”, comprendra des temps de rencontres institutionnelles et étudiants.
Une attention particulière sera portée aux thématiques disciplinaires prioritaires de la coopération bilatérale : eau et résilience climatique, transition numérique, santé, sciences humaines et sociales notamment, d’après la même source.
Selon Campus France, la délégation française ira aussi à la rencontre des étudiants marocains de niveau Master intéressés par la recherche, de doctorants engagés dans un projet de recherche qui pourrait être élargi à un partenariat international avec la France et des établissements marocains (Pôles et Centres d’Etudes Doctorales).
Ces rencontres seront l’occasion de “revaloriser les programmes de coopération franco-marocains”, notamment le PHC Toubkal, et le PHC Maghreb et le programme CIFRE France-Maroc, note le communiqué.
La France a accueilli 20.265 étudiants internationaux en mobilité doctorale en 2023, ce qui représente 38% de sa population doctorale (53.487 doctorants en 2023).
Le Maroc a enregistré 1.201 doctorants en France en 2023, soit une augmentation de +9% par rapport en 2017, “en lien avec le dynamisme et le développement de l’enseignement supérieur marocain, et continue d’entretenir une forte tradition de coopération”, fait observer l’agence française.
Et de souligner que cette coopération “renforcée” constitue l’un des axes de travail de la déclaration d’intention bilatérale signée par les deux ministres respectifs en charge de l’Enseignement supérieur et la Recherche à l’occasion de la visite d’État du Président français en octobre 2024 au Maroc.
Selon un rapport publié lundi par la Cour des comptes française, la France compte 420.000 étudiants étrangers dont 43.000 marocains.