Bong Joon-Ho Envoie Robert Pattinson dans l’Espace et Parodie d’Elon Musk dans ‘Mickey 17’
Après "Parasite", Bong Joon-Ho Envoie Robert Pattinson dans l’Espace et Parodie Elon Musk dans "Mickey 17"

LA VÉRITÉ
Six ans après le triomphe de “Parasite”, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho revient avec une nouvelle œuvre audacieuse : “Mickey 17”, une comédie de science-fiction présentée en avant-première à la Berlinale. Ce film, qui tourne en dérision les ambitions spatiales d’Elon Musk et explore les inégalités sociales avec humour, met en scène Robert Pattinson dans un rôle aussi absurde que poignant.
Un Space Opera Parodique
Tout d’abord, “Mickey 17” raconte l’histoire de Mickey, un jeune homme fauché interprété par Robert Pattinson, qui fuit ses problèmes sur Terre pour se retrouver cobaye dans un vaisseau spatial en route pour coloniser une nouvelle galaxie. Embauché comme “remplaçable”, Mickey occupe le bas de l’échelle sociale à bord du vaisseau. Grâce à une machine, il se ‘réimprime’ et ressuscite chaque fois qu’il meurt, une fonction qui s’avère aussi pratique que déshumanisante.
Ensuite, le vaisseau est dirigé par un milliardaire transhumaniste, joué par Mark Ruffal, dont les ambitions rappellent celles d’Elon Musk. Ce personnage, entouré de son épouse Ylfa (interprétée par Toni Collette), incarne une critique acerbe des gourous de la tech et de leurs rêves de toute-puissance.
Une Satire Sociale et Politique
Par ailleurs, comme dans “Parasite”, Bong Joon-Ho utilise l’humour et la science-fiction pour dépeindre les inégalités sociales et les rapports de domination. “C’est une histoire qui se passe dans le futur, mais elle pourrait aussi arriver dans le présent ou le passé”, a déclaré le réalisateur lors d’une conférence de presse à Berlin.
Le film aborde des thèmes universels, comme la déshumanisation et l’exploitation des individus, tout en se moquant des prophéties transhumanistes et des rêves de colonisation spatiale. “Tout ce qui arrive à Mickey, sa situation et la manière dont il est traité dans le film sont politiques. Cela parle de la façon dont nous traitons et respectons un être humain”, a expliqué Bong Joon-Ho.
Un Contexte Actuel
Sorti à point nommé, “Mickey 17” résonne avec l’actualité, alors qu’Elon Musk, patron de SpaceX, continue de promouvoir ses projets de colonisation de Mars. Le film rappelle également “Don’t Look Up”, qui dénonçait le déni climatique en 2021, en utilisant l’humour pour critiquer les dérives de la tech et les inégalités sociales.
Un Film Spectaculaire et Drôle
Bong Joon-Ho insiste sur le fait que “Mickey 17” est avant tout un film divertissant. “C’est un film de science-fiction où des gens vont sur des planètes extraterrestres, avec un vaisseau spatial et tout, mais il s’agit de gens ridicules. (…) Ce n’est pas une grosse aventure spatiale où les gens se tirent dessus avec des lasers. C’est plutôt sur des perdants ridicules. Le film est plein de gens qui sont adorablement ridicules”, a-t-il déclaré.
Une Distribution Étoilée
Aux côtés de Robert Pattinson, Mark Ruffalo et Toni Collette, le film réunit une distribution impressionnante, dont les performances ajoutent une dimension humaine et humoristique à cette satire sociale.
Une Sortie Très Attendue
Présenté hors compétition à la Berlinale après une première mondiale à Londres, “Mickey 17” sortira en salles le 5 mars 2025. Avec son mélange unique d’humour, de critique sociale et de science-fiction, le film promet de captiver les spectateurs tout en les invitant à réfléchir sur les défis de notre époque.