BEST OF 2017:La filiale égyptienne, nouvel eldorado d’Attijariwafa bank
La nouvelle filiale du groupe Attijariwafa Bank en Egypte sera l’un des relais de croissance les plus importants au cours des prochaines années. Elle offre une rentabilité plus importante que la moyenne des banques marocaines.
La toute dernière acquisition égyptienne du groupe Attijariwafa Bank est une réelle satisfaction pour les dirigeants de la banque. Barclays Egypt qui est devenue depuis le mois d’août dernier Attijariwafa Bank Égypte sera un sérieux relais de croissance pour l’ensemble du groupe.
Elle n’a intégré le périmètre de consolidation du groupe que depuis deux mois et pourtant elle est le 6ème meilleur contributeur dans le RNPG. Elle a apporté un peu plus de 111 millions de DH comme résultat net sur le premier semestre.
“Avec une simple règle de trois, nous pourrions voir que si le closing était survenu au mois de janvier et non au mois de mai, la filiale égyptienne serait parmi les trois premiers contributeurs”, explique Ismail Douiri, Directeur Général du groupe Attijariwafa Bank. Autrement dit, Wafa Assurance risque de ne plus être la filiale la plus performante du groupe.
L’Égypte, l’eldorado d’Attijari
Pour rappel, le périmètre de consolidation du groupe a beaucoup changé durant cette première partie de l’année. Le groupe a baissé sa participation dans Wafa Assurance, mais en parallèle il a renforcé son portefeuille avec une filiale assez performante. “Dans le cas où nous avions intégré Attijariwafa Bank Égypte sur les 6 premiers mois de l’année, elle aurait tiré à la hausse notre RNPG de 13%”, se réjouit Ismail Douiri.
Après une longue bataille contre Emirates NBD pour enrôler l’ancienne filiale de Barclays en Égypte, Attijariwafa Bank ne devrait pas regretter cette acquisition. Le portefeuille de cette nouvelle filiale est extrêmement sain, selon les dirigeants d’Attijariwafa Bank.
“Depuis que nous sommes sur place, nous avons remarqué que c’est une banque très rigoureuse par rapport à la conformité, le contrôle et la gestion du risque. L’équipe dirigeante est de très grande qualité, à laquelle nous avons ajouté quelques éléments qui vont permettre une meilleure intégration dans le groupe”, précise Ismail Douiri.
Autre élément qui réjouit la filiale de la SNI, c’est la très grande rentabilité qu’offre la nouvelle filiale. Elle est au-dessus des moyennes marocaines. Selon les chiffres présentés par le groupe, le ROA atteint 4% alors que les banques marocaines n’offrent qu’un ROA de 1% en moyenne.
“C’est un taux que nous avons avant même la transformation et la mise en place de tout ce qu’on veut réaliser sur place. D’ailleurs, ceci
nous permet d’avoir un ROA consolidé en progression de 10 points de base pour afficher 1,5%”, ajoute Ismail Douiri. Pour rappel, sur les 6 premiers mois de l’année, le groupe a réalisé un PNB de 10,5 MMDH, soit une amélioration de 4,1% par rapport à fin juin 2016. De son côté, le RNPG a crû de 5,4%, pour atteindre 2,6 MMDH.
Quant au résultat d’exploitation, il a augmenté de 8,7%, pour atteindre les 4,8 MMDH. Cet accroissement est appuyé par la baisse du coût de risque de 17,3% et par la maîtrise des charges d’exploitation (+4,8%) par rapport à la même période de l’année précédente.