[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Berkane: Inauguration d’un Centre d’innovation numérique de 5,3 MDH

LA VÉRITÉ


Un Centre d’innovation numérique d’un coût total de 5,3 millions de dirhams (MDH) a été inauguré lundi à Berkane dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Inauguré par le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, en présence de plusieurs responsables et élus, ce centre vise à faciliter l’accès au codage en accélérant l’acquisition de compétences pour accompagner la transformation numérique et contribuer à rapprocher les métiers du digital des jeunes issus de milieux vulnérables.

Créé pour un coût estimé à 5,3 MDH, y compris la réhabilitation et l’équipement, avec un financement de l’INDH dans le cadre du programme d’Amélioration du Revenue et Inclusion Économique des Jeunes, ce centre vise à fournir un environnement stimulant pour encourager la créativité et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture d’entrepreneuriat.

Le Centre d’innovation numérique, créé en partenariat avec le Conseil provincial de Berkane, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), la Société de Développement Local Majal Berkane, cible les jeunes non-étudiants, stagiaires ou travailleurs, âgés entre 18 et 35 ans.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l’Action Sociale à la province de Berkane, Mohamed Mimouni, a indiqué que ce centre offrira des services de formation et d’accompagnement aux jeunes issus de milieux défavorisés, ajoutant que cela leur permettra d’acquérir des compétences en matière de transformation digitale et de pouvoir ainsi accéder aux métiers du numérique.

Cet espace, qui a été développé sur une superficie totale de 600 mètres carrés, avec une capacité d’accueil de 100 jeunes, dispose de salles de formation et d’encadrement et de travail appliqué, en plus d’un espace ouvert aux écoliers et aux jeunes générations pour l’apprentissage et l’accès aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle.

Pour sa part, Hayat Bentaleb, présidente de l’Association provinciale pour le développement et la généralisation de l’éducation à Berkane, a souligné que l’ouverture de ce Centre d’innovation numérique a été l’occasion de présenter le projet de caravane “Code pour tous”, un espace mobile pour la mise en œuvre d’activités de robotique et d’intelligence artificielle au profit des élèves de la province.

Mme Bentaleb a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de l’association, qui consiste à contribuer à l’égalité d’accès aux technologies d’information et de communication entre les différents segments de la société dans la province.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]