Benslimane: Les initiatives de l’INDH, levier d’émancipation pour les femmes rurale
LA VÉRITÉ
Dans la province de Benslimane, les projets de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) contribuent à transformer en profondeur la condition des femmes rurales, en leur offrant de réelles perspectives d’autonomie et d’intégration économique.
En favorisant l’accès à l’entrepreneuriat, à la formation et aux structures d’accompagnement, les initiatives de l’INDH permettent l’intégration active de nombreuses bénéficiaires dans le tissu productif local.
L’impact de ces projets se mesure aujourd’hui à l’aune de transformations concrètes : création d’activités génératrices de revenus, valorisation des produits du terroir, amélioration des conditions de vie et consolidation du rôle des femmes dans la dynamique communautaire.
Ces résultats traduisent la pertinence d’une approche fondée sur l’inclusion, la durabilité et la valorisation du capital humain féminin, considéré comme vecteur essentiel de développement local.
Dans la commune de Mellila relevant de la Province de Benslimane, « Dar Al Oumouma », un projet spécifique soutenu par l’INDH, incarne parfaitement l’apport combien considérable de l’INDH au chantier de généralisation des maisons de maternité.
Moderne et complètement aménagé, ce centre vise, entre autres, à fournir des soins de santé et des services sociaux aux femmes rurales avant et après l’accouchement, pour améliorer la santé maternelle et infantile.
La structure, d’une capacité d’accueil de 12 lits comprend, notamment, une salle d’attente et une cuisine et offre plusieurs services tels que l’hébergement, l’orientation, les soins médicaux, ainsi que l’accompagnement social.
Dans ce sens, Rachid Ouch, président de l’Association des Jeunes de Melilla pour l’Éducation et l’Enseignement qui a réalisé ce projet en partenariat avec l’INDH et la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale de Benslimane, a souligné que cette enceinte joue un rôle déterminant dans l’accompagnement des femmes rurales enceintes.
À travers des séances de sensibilisation à la santé maternelle, des ateliers de préparation à la maternité et des consultations régulières, l’établissement contribue à réduire les risques liés à la grossesse et à assurer un suivi préventif de qualité, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
Et de poursuivre que cet accompagnement structuré renforce la confiance et l’autonomie des femmes, tout en garantissant un impact positif durable sur la santé des mères et des nouveau-nés et sur l’intégration sociale des familles dans leurs communautés.
Situé près de cet établissement de santé, le Centre d’éducation et de formation de Mellila demeure une autre illustration de la pertinence des projets de l’INDH.
En effet, ce centre offre des formations aussi bien pour les femmes que pour les jeunes garçons de la région en informatique, en couture moderne, en coiffure et esthétique et en broderie.
Il s’assigne, également, comme objectif, l’orientation et l’accompagnement social des femmes et des jeunes filles déscolarisées, ainsi que l’encouragement à la création de projets générateurs de revenus, à l’entrepreneuriat et au travail coopératif.
Il s’agit également de faciliter l’accès au marché du travail afin de favoriser l’insertion socio-économique et l’insertion professionnelle sur le marché du travail.
Dans une déclaration similaire, la directrice provinciale de l’Entraide nationale, Amina Leguedani, a souligné que les femmes rurales, notamment, en situation difficile, comptent parmi les principales bénéficiaires de ce centre qui vise à promouvoir leur autonomisation et à faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Elle a noté que ce centre de renforcement des capacités des femmes illustre parfaitement la volonté de l’INDH de donner à cette catégorie sociale l’opportunité de développer ses compétences.
Par ailleurs, à Douar Ouled Wahab Ziaida, la coopérative « Al Wifak » est une illustration parlante de l’appui de l’INDH aux femmes rurales.
Cette structure, visant la valorisation et la production des plantes médicinales, aromatiques et cosmétiques, joue un rôle important dans l’intégration et l’autonomisation de la femme rurale dans le marché de l’emploi.
La coopérative compte à présent 10 femmes qui ont trouvé dans le travail coopératif une source financière durable et un moyen d’insertion professionnelle et sociale.
Tout en mettant en avant l’appui si considérable de l’INDH, « qui a permis à ce projet de voir le jour », la gérante de la coopérative « Al Wifak », Najoua Baadi, a partagé qu’elle entend élargir ses activités à l’avenir afin d’accroître la productivité et de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les femmes de la région.
Elle s’est félicitée que ce projet, porté par des femmes rurales, leur permet aujourd’hui de transformer des ressources naturelles locales en une source de revenus durable.
Pour sa part, Fouad Hassani, le chef du service « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » relevant de la division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de la province de Benslimane, a relevé que l’INDH poursuit ses efforts visant à promouvoir et renforcer le rôle de la femme rurale, à travers son intégration économique et sociale, en soutenant notamment les projets générateurs de revenus.
Dans le cadre de l’axe de développement qui vise à encourager la création d’entreprises pour les jeunes, il a fait savoir que 46 projets portés par des femmes ont été financés et accompagnés, dont 7 projets en milieu rural, pour un montant global de 574.000 dirhams, avec une contribution de l’INDH s’élevant à 520.000 dirhams.
Ces projets, a-t-il ajouté, représentent une véritable opportunité pour de nombreuses femmes de valoriser leurs compétences et de concrétiser leurs idées en initiatives génératrices de revenus.
En outre, M. Hassani a noté que 22 coopératives féminines regroupant environ 110 femmes rurales ont bénéficié du soutien de l’INDH, qui a alloué à ce secteur une enveloppe budgétaire de 2.919.400 dirhams.
Ces actions témoignent de l’engagement constant de l’INDH en faveur de l’amélioration des conditions économiques et sociales des femmes, ainsi que du renforcement de leur contribution au développement local durable, a-t-il dit.
Au-delà des chiffres et des bilans, l’INDH impulse une véritable mutation sociale au cœur du monde rural. En insufflant confiance, savoir-faire et reconnaissance, elle contribue à redessiner les contours d’une ruralité plus équitable et résiliente.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news