• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    203733

  • Décès

    3445

  • Guéris

    168706

  • Dernière mise à jour: 27 octobre à 20:56

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 17 octobre 2020  à 09:34
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • SOCIÉTÉBéni Mellal: On se prépare pour le froid

    Béni Mellal: On se prépare pour le froid
    Réunion sur les mesures de lutte contre les effets de la vague de froid dans les zones montagneuses

    Les autorités locales de la province de Béni Mellal ont tenu vendredi, une réunion consacrée à la présentation des mesures et des préparatifs destinés à faire face aux effets de la vague de froid dans les zones montagneuses.

    Cette réunion, présidée par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil en présence de plusieurs responsables civiles et militaires de la province, le président du conseil de la région, les élus et les chefs des services extérieurs, a été axée sur les moyens à mettre en œuvre pour l’activation du plan d’action provincial relatif à l’atténuation des effets de la vague de froid en prenant toutes les mesures proactives nécessaires pour faire face aux effets de cette vague, et en développant des stratégies de prévention contre les inondations en vue de la protection des habitants de la région.

    Lors de cette réunion, les chefs des services extérieurs concernés ont passé en revue les grandes lignes des plans d’actions proactifs initiés par leurs services respectifs en coordination avec le reste des intervenants, dans l’optique de renforcer les équipes médicales, de fournir les médicaments de base dans les centres de santé de proximité des zones menacées par les vagues de froid, et de mobiliser un certain nombre d’engins de déneigement en plus de la mobilisation des ressources humaines nécessaires à cet effet.

    Les participants ont également débattu de la distribution de bois de chauffage aux niveaux des différents établissements scolaires menacés par la vague de froid et de neige, ainsi que l’hébergement des personnes sans-abri dans les institutions de protection sociale situées dans la région.

    Ouvrant cette réunion, M. El Hebil a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des mesures proactives, notamment le suivi de l’état des femmes enceintes relevant des zones enclavées, appelant à fournir des couvertures aux internats et aux Dar Talib et Dar Taliba tout en hébergeant les personnes sans domicile fixe (SDF) dans des lieux sûrs, outre l’élaboration d’un programme de distribution de denrées alimentaires et d’orge subventionné aux éleveurs de ces régions.

    Par ailleurs, le contexte actuel marqué par la propagation du Covid-19 a impacté de nombreux secteurs et a, par conséquent, conduit à l’élaboration d’un plan d’action à la mesure de la situation sanitaire difficile que connaît la région en vue d’assurer une parfaite harmonie entre les différents acteurs et en recensant les moyens logistiques et en mobilisant ressources humaines et matérielles nécessaires, a indiqué un communiqué de la Wilaya de la région.

    Il est à noter que 75 douars et 9 communes situées dans des zones difficiles d’accès sont menacés par la vague de froid et par l’isolement en raison des chutes de neige.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 3.988 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 3.988 nouveaux cas confirmés

    Trois mille neuf cent quatre-vingt-huit (3.988) nouveaux cas d’infection au coronavirus et 2.784 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, a...

  • Covid-19: Le bilan bimensuel au Maroc

    Covid-19: Le bilan bimensuel au Maroc

    Le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se stabilise autour de 0,8%, alors qu’il dépasse 1 dans dix régions, a indiqué mardi un responsable du ministère de la...

  • Santé: Prendre soin des marins pêcheurs

    Santé: Prendre soin des marins pêcheurs

    Le Maroc est le seul pays en Afrique ayant développé une médecine des gens de mer, parallèlement au programme de réalisation des antennes médicales dans les principaux ports...

  • Développement durable: Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    Développement durable: Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    27 octobre 2020  à 20:49
  • COVID-19: Le Président Abdelmadjid Tebboune apporte un cinglant démenti à la propagande de l’Algérie

    COVID-19: Le Président Abdelmadjid Tebboune apporte un cinglant démenti à la propagande de l’Algérie

    27 octobre 2020  à 20:47
  • Tourisme: Vers une relance plus sereine

    Tourisme: Vers une relance plus sereine

    27 octobre 2020  à 14:46
  • Réchauffement climatique : Des menaces croissantes sur l’Afrique

    Réchauffement climatique : Des menaces croissantes sur l’Afrique

    27 octobre 2020  à 14:44
  • Musée de Bank Al-Maghrib : L’exposition permanente artistique renouvellée

    Musée de Bank Al-Maghrib : L’exposition permanente artistique renouvellée

    27 octobre 2020  à 14:42
  • Laâyoune et Dakhla: Ces nouveaux eldorados diplomatiques

    Laâyoune et Dakhla: Ces nouveaux eldorados diplomatiques

    27 octobre 2020  à 14:41