[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Béni Mellal: On se prépare pour le froid

LA VÉRITÉ / MAP


Les autorités locales de la province de Béni Mellal ont tenu vendredi, une réunion consacrée à la présentation des mesures et des préparatifs destinés à faire face aux effets de la vague de froid dans les zones montagneuses.

Cette réunion, présidée par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil en présence de plusieurs responsables civiles et militaires de la province, le président du conseil de la région, les élus et les chefs des services extérieurs, a été axée sur les moyens à mettre en œuvre pour l’activation du plan d’action provincial relatif à l’atténuation des effets de la vague de froid en prenant toutes les mesures proactives nécessaires pour faire face aux effets de cette vague, et en développant des stratégies de prévention contre les inondations en vue de la protection des habitants de la région.

Lors de cette réunion, les chefs des services extérieurs concernés ont passé en revue les grandes lignes des plans d’actions proactifs initiés par leurs services respectifs en coordination avec le reste des intervenants, dans l’optique de renforcer les équipes médicales, de fournir les médicaments de base dans les centres de santé de proximité des zones menacées par les vagues de froid, et de mobiliser un certain nombre d’engins de déneigement en plus de la mobilisation des ressources humaines nécessaires à cet effet.

Les participants ont également débattu de la distribution de bois de chauffage aux niveaux des différents établissements scolaires menacés par la vague de froid et de neige, ainsi que l’hébergement des personnes sans-abri dans les institutions de protection sociale situées dans la région.

Ouvrant cette réunion, M. El Hebil a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des mesures proactives, notamment le suivi de l’état des femmes enceintes relevant des zones enclavées, appelant à fournir des couvertures aux internats et aux Dar Talib et Dar Taliba tout en hébergeant les personnes sans domicile fixe (SDF) dans des lieux sûrs, outre l’élaboration d’un programme de distribution de denrées alimentaires et d’orge subventionné aux éleveurs de ces régions.

Par ailleurs, le contexte actuel marqué par la propagation du Covid-19 a impacté de nombreux secteurs et a, par conséquent, conduit à l’élaboration d’un plan d’action à la mesure de la situation sanitaire difficile que connaît la région en vue d’assurer une parfaite harmonie entre les différents acteurs et en recensant les moyens logistiques et en mobilisant ressources humaines et matérielles nécessaires, a indiqué un communiqué de la Wilaya de la région.

Il est à noter que 75 douars et 9 communes situées dans des zones difficiles d’accès sont menacés par la vague de froid et par l’isolement en raison des chutes de neige.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]