• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    466626

  • Décès

    8172

  • Guéris

    443472

  • Dernière mise à jour: 26 janvier à 10:00

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 17 octobre 2020  à 09:34
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • SOCIÉTÉBéni Mellal: On se prépare pour le froid

    Béni Mellal: On se prépare pour le froid
    Réunion sur les mesures de lutte contre les effets de la vague de froid dans les zones montagneuses

    Les autorités locales de la province de Béni Mellal ont tenu vendredi, une réunion consacrée à la présentation des mesures et des préparatifs destinés à faire face aux effets de la vague de froid dans les zones montagneuses.

    Cette réunion, présidée par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil en présence de plusieurs responsables civiles et militaires de la province, le président du conseil de la région, les élus et les chefs des services extérieurs, a été axée sur les moyens à mettre en œuvre pour l’activation du plan d’action provincial relatif à l’atténuation des effets de la vague de froid en prenant toutes les mesures proactives nécessaires pour faire face aux effets de cette vague, et en développant des stratégies de prévention contre les inondations en vue de la protection des habitants de la région.

    Lors de cette réunion, les chefs des services extérieurs concernés ont passé en revue les grandes lignes des plans d’actions proactifs initiés par leurs services respectifs en coordination avec le reste des intervenants, dans l’optique de renforcer les équipes médicales, de fournir les médicaments de base dans les centres de santé de proximité des zones menacées par les vagues de froid, et de mobiliser un certain nombre d’engins de déneigement en plus de la mobilisation des ressources humaines nécessaires à cet effet.

    Les participants ont également débattu de la distribution de bois de chauffage aux niveaux des différents établissements scolaires menacés par la vague de froid et de neige, ainsi que l’hébergement des personnes sans-abri dans les institutions de protection sociale situées dans la région.

    Ouvrant cette réunion, M. El Hebil a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des mesures proactives, notamment le suivi de l’état des femmes enceintes relevant des zones enclavées, appelant à fournir des couvertures aux internats et aux Dar Talib et Dar Taliba tout en hébergeant les personnes sans domicile fixe (SDF) dans des lieux sûrs, outre l’élaboration d’un programme de distribution de denrées alimentaires et d’orge subventionné aux éleveurs de ces régions.

    Par ailleurs, le contexte actuel marqué par la propagation du Covid-19 a impacté de nombreux secteurs et a, par conséquent, conduit à l’élaboration d’un plan d’action à la mesure de la situation sanitaire difficile que connaît la région en vue d’assurer une parfaite harmonie entre les différents acteurs et en recensant les moyens logistiques et en mobilisant ressources humaines et matérielles nécessaires, a indiqué un communiqué de la Wilaya de la région.

    Il est à noter que 75 douars et 9 communes situées dans des zones difficiles d’accès sont menacés par la vague de froid et par l’isolement en raison des chutes de neige.

    Les derniers articles

  • Bouleversé par la crise, le textile marocain en quête d’un fil d’Ariane

    Bouleversé par la crise, le textile marocain en quête d’un fil d’Ariane

    Entre développement d’une production locale de qualité et stimulation de la demande étrangère, le textile marocain, fait face à de nombreux défis. Cette industrie, aux...

  • Tatwir croissance verte: L’appui à la décarbonation des TPME industrielles

    Tatwir croissance verte: L’appui à la décarbonation des TPME industrielles

    Le programme « Tatwir croissance verte » pour l’appui à la décarbonation des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) industrielles a été lancé, mardi...

  • Programme Compact II: Des avancées substantielles

    Programme Compact II: Des avancées substantielles

    Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun s’est félicité, mardi à Rabat, des « avancées...

  • FBI: Les renseignements de la DGST mènent à l’arrestation d’un soldat US

    FBI: Les renseignements de la DGST mènent à l’arrestation d’un soldat US

    26 janvier 2021  à 18:54
  • Forum virtuel de Davos: Le risque du chacun pour soi face aux vaccins

    Forum virtuel de Davos: Le risque du chacun pour soi face aux vaccins

    26 janvier 2021  à 15:41
  • Douanes: Priorité à la durabilité de la chaîne logistique

    Douanes: Priorité à la durabilité de la chaîne logistique

    26 janvier 2021  à 15:39
  • Casablanca: Formation dans le numérique au profit de de 50.000 étudiants

    Casablanca: Formation dans le numérique au profit de de 50.000 étudiants

    26 janvier 2021  à 15:36
  • Film d’animation : Appel à candidature pour une résidence d’écriture à Meknès

    Film d’animation : Appel à candidature pour une résidence d’écriture à Meknès

    26 janvier 2021  à 15:34
  • Casablanca: Les galeries d’art improvisent pour ne pas disparaître

    Casablanca: Les galeries d’art improvisent pour ne pas disparaître

    26 janvier 2021  à 15:20