[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Béni Mellal-Khénifra : Atelier de concertation sur les initiatives en matière de migration

LA VÉRITÉ / MAP


Un atelier de mise en réseau et de capitalisation des initiatives en matière de mobilité humaine, a été organisé, récemment au profit des représentants d’organisations de la société civile de la région Béni Mellal-Khénifra.
Organisé dans le cadre du projet Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DÉPOMI, fruit d’un partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, cet atelier a eu pour objectif la mise en réseau des organisations de la société civile de la région actives dans le secteur de la migration, afin de les impliquer dans la dynamique territoriale relative à la mobilité humaine, indique un communiqué des organisateurs.
Cette action qui a été organisée en partenariat avec l’association Carrefour pour le développement et la migration (CARDEV) a été animée par un consultant spécialiste des questions de développement organisationnel et territorial.
Durant ces deux jours, les participants ont été sensibilisés sur les deux stratégies nationales relatives à la mobilité humaine ainsi que la relation entre la migration et le développement. L’atelier a également permis la production d’un plan d’action qui permettra à ces organisations de réaliser des activités concrètes touchant les populations migrantes.
Ce réseau sera élargi dans un deuxième temps aux associations issues de la diaspora, mais aussi aux structures et ONG internationales travaillant directement ou indirectement sur la thématique de la migration et intervenant dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
Mis en œuvre par l’Agence belge de développement, ce projet a pour objectif la déclinaison des politiques migratoires et plus particulièrement de la Stratégie nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et la Stratégie nationale en faveur des Marocains du Monde (SNMRE) au niveau de la région de Béni Mellal – Khénifra.
A travers une approche multi acteurs basée sur l’analyse, la concertation, la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes, le projet a pu instaurer une dynamique territoriale avec tous les acteurs clés du territoire pour une meilleure prise en considération et une intégration de la thématique migratoire dans la planification territoriale, selon la même source.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]