Take a fresh look at your lifestyle.

Belgique : Une navette sans chauffeur


La Belgique a inauguré mardi son premier véhicule autonome à circuler sur la voie publique, en guise de test autour du Domaine des Grottes de Han, en Région wallonne.

D’une capacité de 15 personnes, la navette sans chauffeur transportera les visiteurs du domaine dans le cadre d’un test de plusieurs mois.

« Concrètement, nous commençons aujourd’hui une première phase sur un trajet de 500 mètres qui ira du parking des bus et autocars à la billetterie du domaine des Grottes de Han » , a indiqué le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot à cette occasion.

Dans un futur proche, le véhicule pourrait ensuite aller jusqu’à l’entrée des grottes, sur un trajet de plus d’un kilomètre et demi, a-t-il ajouté en présentation du projet inauguré en présence du Premier ministre Charles Michel.

Programmée pour suivre un itinéraire prédéfini, la navette dispose de divers capteurs lui permettant d’interagir avec son environnement et s’arrêter en cas d’obstacle.

L’année dernière, un premier test avait déjà été réalisé par l’institut Vias en charge du projet, sur un terrain privé, mais c’est la première fois qu’un véhicule autonome est autorisé à circuler sur la voie publique.

Selon ses concepteurs, l’objectif sera désormais d’étudier les réactions des passagers et usagers de la route pour « éventuellement améliorer la technologie, afin qu’elle s’intègre harmonieusement dans la vie quotidienne ».


À lire aussi
commentaires
Loading...