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Batteries pour véhicules électriques : crise chez le fabricant suédois “Northvolt”

LA VÉRITÉ


Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques “Northvolt” a annoncé la suppression d’un quart de ses effectifs en Suède, soit 1.600 emplois, et geler le développement de son principal site de production pour faire face au ralentissement de la demande et à une situation financière tendue.

“La dynamique générale de l’électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général”, a déclaré Peter Carlsson, le patron de Northvolt, cité dans un communiqué diffusé lundi.

Le groupe industriel annonce qu’il “suspend” tout projet de développement de son site de Skelleftea où il peine à accélérer ses cadences de production.

“Northvolt se positionne pour donner la priorité à ses engagements envers ses clients automobiles actuels”, a précisé Peter Carlsson.

Crée en 2016, Northvolt est l’un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l’Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Northvolt a réuni 15 milliards de dollars de financement depuis sa création, répartis entre des emprunts et des apports en capitaux propres.

Les retards de production et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont accéléré la dégradation de sa situation financière.

Pour endiguer l’hémorragie financière, Northvolt a retardé le calendrier d’implantation de ses usines géantes de production au Canada, en Allemagne mais également son projet à Göteborg (sud-ouest de la Suède) en partenariat avec Volvo.


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