• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    504847

  • Décès

    8934

  • Guéris

    490921

  • Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14

    Par:  

  • 06 mai 2019  à 16:00
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIEAziz Akhannouch: Le Maroc a besoin d’une jeunesse investie dans l’innovation et l’entrepreneuriat au service d’une agriculture durable

    Aziz Akhannouch: Le Maroc a besoin d’une jeunesse investie dans l’innovation et l’entrepreneuriat au service d’une agriculture durable
    Aziz Akhannouch: Le Maroc a besoin d'une jeunesse investie dans l’innovation et l’entrepreneuriat au service d’une agriculture durable

    Le Maroc a besoin d’une jeunesse investie dans l’innovation et l’entrepreneuriat au service du développement économique et social, en général, et le développement rural en particulier, notamment pour une agriculture moderne et durable et un milieu rural offrant les opportunités de création de la richesse et d’emplois, a indiqué dimanche à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

    S’exprimant lors de la cérémonie de clôture des Journées culturelles des étudiants de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), le ministre a souligné la nécessité d’accélérer l’intégration des TIC et des nouvelles technologies du digital pour accompagner les projets structurants du Royaume, particulièrement la modernisation de l’agriculture à travers la conduite de programmes de recherches novateurs répondant aux attentes et aux besoins d’un monde agricole en perpétuelle évolution.

    Dans ce contexte, il a relevé que son département accorde un intérêt particulier à l’encouragement des programmes innovants de recherche-développement en harmonie avec les besoins en agriculture et les ambitions affichées pour assurer la continuité du Plan Maroc Vert (PMV) et la nouvelle stratégie de développement agricole.

    S’agissant de la formation et de la recherche dans les domaines de l’agriculture et de la médecine vétérinaire, le responsable a insisté sur l’impératif de s’adapter aux changements évolutifs tant du secteur agricole que du système d’enseignement et de formation, tout en appelant l’IAV à veiller à maintenir la qualité de ses lauréats en faisant évoluer son système de formation et de recherche pour répondre adéquatement aux mutations que connait l’agriculture marocaine, sous l’impulsion du PMV depuis 10 ans.

    Ainsi, à travers le renforcement de la formation initiale, la formation continue et la recherche-innovation, M. Akhannouch a émis le souhait d’impulser une nouvelle dynamique pour le développement de ce capital humain à fortes capacités non seulement à l’échelle du Royaume, mais également du continent africain, à travers le renforcement des programmes de coopération Sud-Sud.

    De son côté, le directeur de l’IAV Hassan II de Rabat, Ali Hammani a souligné que ces Journées culturelles, sportives et artistiques, organisées par les étudiants eux-mêmes, constituent une occasion pour révéler au grand jour leurs talents.

    Un programme aussi riche que varié a été concocté pour cette manifestation par les organisateurs, a souligné M. Hammani, notant que l’institut dispose de compétences hautement qualifiées ayant largement contribué à la promotion de l’agriculture au Maroc, en particulier en milieu rural.

    La cérémonie de clôture de cette manifestation a été également marquée par la remise des prix aux lauréats des différentes compétitions sportives et culturelles et l’organisation d’un défilé de mode traditionnel africain.

    En marge de ces journées, un hommage appuyé a été rendu samedi au premier directeur de l’IAV, Abdellah Bekkali, pour sa contribution indéniable au service du développement agricole.

    Par la même occasion, une série de conférences ont été animées sur des thématiques d’actualité dont « se nourrir pendant le mois de Ramadan », « la valorisation des matières végétales locales » et « le bénévolat pour un développement durable, équitable et solidaire ».

    Les derniers articles

  • Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...

  • L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte, pilier de tout plan de relance, recèle un important potentiel en termes de création d’emplois pour la jeunesse au sud et au nord de la...

  • Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    La coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation augure de belles perspectives, notamment après le lancement du...

  • Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    15 avril 2021  à 18:27
  • Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    15 avril 2021  à 17:37
  • Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    15 avril 2021  à 17:32
  • Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    15 avril 2021  à 17:30
  • Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    15 avril 2021  à 17:27
  • Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    15 avril 2021  à 17:25