Averses orageuses et rafales de vent attendues dans plusieurs provinces
De fortes précipitations et des vents violents toucheront différentes régions du Royaume ce week-end
LA VÉRITÉ
Avertissement de la DGM pour ce week-end
Dès ce samedi, plusieurs régions du Royaume subiront de très fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de violentes rafales de vent. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte actualisé, annonçant des conditions météorologiques sévères du samedi soir jusqu’au dimanche. Cet avertissement inclut plusieurs provinces sous une vigilance de niveau “rouge” et “orange”.
Provinces en vigilance “rouge”
Premièrement, la DGM a indiqué que les provinces de Figuig, Errachidia, Zagora, Tinghir, Ouarzazate et Tata seront particulièrement touchées. En effet, des averses orageuses très intenses, allant de 60 à 100 mm, sont prévues à partir de samedi à 20H jusqu’à dimanche à 23H. Il est conseillé aux habitants de ces régions de rester vigilants face à ce phénomène climatique potentiellement dangereux.
Alerte pour d’autres provinces
Par ailleurs, le même phénomène, avec des précipitations estimées entre 20 et 50 mm, concernera les provinces d’Assa-Zag et Es-Semara, ce samedi entre 20H et 23H. Ces zones seront sous une vigilance “rouge”, soulignant la gravité des conditions attendues.
Précipitations modérées dans d’autres régions
Ensuite, les provinces de Taroudant, Midelt, Azilal, Al Haouz et Jerada connaîtront des précipitations oscillant entre 30 et 60 mm entre samedi soir et dimanche. De plus, les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et Tiznit subiront également des averses entre 20H et 23H, ce samedi.
Vigilance “orange” pour certaines régions
Enfin, les provinces de Larache et Tétouan seront affectées par des précipitations modérées (15-30 mm) dans la nuit de samedi à dimanche, entre 00H et 09H. De plus, Ifrane, Boulemane et Sefrou connaîtront des pluies similaires dimanche, entre 14H et 22H, selon le bulletin d’alerte de niveau “orange”.
Ainsi, il est fortement recommandé aux habitants des zones concernées de prendre les précautions nécessaires pour faire face à ces intempéries.