Augmentation du trafic maritime au Maroc durant l’opération Marhaba 2024
Plus de 2,8 millions de passagers ont transité par les ports marocains, avec une hausse significative des MRE
LA VÉRITÉ
Durant l’opération “Marhaba 2024”, qui s’est déroulée du 5 juin au 5 septembre, les ports marocains ont accueilli plus de 2,8 millions de passagers. Parmi eux, 2 millions étaient des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et 662.000 véhicules ont également transité. Comparé à 2023, cette opération a connu une augmentation de 5,5 % du nombre total de passagers, de 17 % pour les MRE, et de 9,5 % pour les véhicules.
Renforcement de la flotte maritime
Afin de garantir un flux fluide et sécurisé, le ministère du Transport et de la Logistique a mis en place une flotte de 29 navires pour l’opération “Marhaba 2024”. Ces navires ont permis d’effectuer 535 voyages hebdomadaires, avec une capacité de transport hebdomadaire de 500.000 passagers et 130.000 véhicules. Avant le lancement de l’opération, chaque navire a été inspecté pour garantir sa conformité aux normes internationales de sécurité, assurant ainsi la sécurité et le confort des voyageurs.
Répartition du trafic par port
Concernant la répartition du trafic, le port de Tanger Med s’est distingué avec 57 % du trafic total, soit 1,62 million de passagers et 427.000 voitures. Les ports de Tanger Ville, Nador et Al Hoceima ont respectivement accueilli 23 %, 19 % et 1 % du trafic global. Ces chiffres illustrent l’importance stratégique de ces infrastructures dans la gestion des flux de voyageurs et de véhicules pendant l’été.
Pic de trafic durant les mois d’août
Les flux de passagers ont atteint leur apogée les 3 et 4 août, avec près de 80.000 voyageurs et 20.000 véhicules entrant au Maroc. Quant à la phase de sortie, les dix derniers jours du mois d’août ont été marqués par une grande affluence, notamment avec le départ de 460.000 passagers et 103.000 véhicules vers l’Europe.
Fluidification grâce à la réservation anticipée
Enfin, l’introduction de la réservation à date et heure fixes a considérablement amélioré la fluidité des flux, en particulier sur les lignes “Tanger Med – Algésiras” et “Tanger Ville – Tarifa”. Ce système a permis d’éviter les engorgements et de mieux gérer les pics de trafic sur ces lignes très fréquentées.