Take a fresh look at your lifestyle.

ASIF, un engagement clair des investisseurs africains pour travailler ensemble

LA VÉRITÉ / MAP


Le Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum – ASIF), reflète « un engagement clair » des investisseurs africains pour travailler ensemble, a souligné, mardi à Rabat, le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé.

« Cette nouvelle initiative, ASIF, va certainement contribuer au développement de l’Afrique. Elle reflète, par ailleurs, un engagement clair des investisseurs africains pour joindre les forces et façonner les traits du continent », a dit M. Ebobissé qui s’exprimait lors de la deuxième journée du Forum. Cette initiative intervient dans un moment « très critique » alors que le continent fait face à une crise sanitaire sans précédent, une crise climatique et un choc économique, a-t-il noté.

Dans ce sillage, le DG d’Africa50 a souligné que les institutions financières de développement, le secteur privé et les investisseurs souverains sont appelés à travailler ensemble d’une manière jamais vue auparavant.

« Cela nécessite de prendre des initiatives audacieuses, notamment ASIF, conduites par des entités africaines et de promouvoir les partenariats mondiaux », a-t-il fait observer. Par ailleurs, M. Ebobissé a fait savoir que ASIF offre une « excellente » plateforme pour Africa50 afin de coopérer avec différents acteurs, notamment des investisseurs et les membres de ASIF en vue de soutenir les infrastructures du continent.

Le Forum africain des investisseurs souverains, qui se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, regroupe une dizaine de fonds souverains africains, dont Ithmar Capital, pour créer un réseau premier du genre sur le continent, ASIF, dont l’objectif principal est de fédérer ses membres autour des défis auxquels les économies africaines sont confrontées en matière de financement et de mobilisation des investissements.

Créé en 2011, Ithmar est un fonds d’investissement stratégique avec pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Fonds multisectoriel, Ithmar vise à promouvoir l’investissement dans tous les secteurs stratégiques nationaux en développant des projets structurants et transformationnels avec un fort impact.


À lire aussi
commentaires
Loading...