[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Anoual : 103 ans après, le Maroc célèbre une victoire historique

La résistance marocaine commémore la bataille d'Anoual, victoire clé contre l'occupation espagnole

LA VÉRITÉ


 

Le peuple marocain et la famille de la résistance et de l’armée de libération célèbrent le 103ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual. Cette victoire historique, remportée le 21 juillet 1921 sous la houlette de Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, marque un tournant majeur dans la lutte contre les forces d’occupation étrangères.

Une résistance acharnée dès le début du 20ème siècle

Dès le début du 20ème siècle, le résistant cherif Mohamed Ameziane mène une résistance acharnée face aux troupes espagnoles, remportant plusieurs victoires jusqu’à son martyr sur le champ de bataille en 1912. Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi prend ensuite le relais, réorganisant et structurant le mouvement de résistance au niveau politique, stratégique, militaire et logistique.

La bataille d’Anoual : un coup fatal pour les forces d’occupation

La bataille d’Anoual du 21 juillet 1921 illustre la grande capacité organisationnelle et la force de rassemblement de Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi. Face aux tactiques modernes de guérillas adoptées par les résistants marocains, les forces espagnoles, sous le commandement du général Sylvestre, subissent une défaite cuisante. Le général lui-même et des milliers de soldats espagnols périssent dans cette bataille.

Une victoire retentissante qui marque les esprits

Cette victoire retentissante de l’Armée de libération marque les esprits à l’intérieur du Maroc et au-delà de ses frontières, suscitant l’admiration des mouvements de libération de par le monde. L’armée espagnole, ébranlée par les pertes humaines et matérielles, est contrainte de négocier avec les résistants marocains.

Une lutte acharnée jusqu’à la libération

Malgré l’alliance des forces d’occupation franco-espagnoles, Abdelkrim Al Khattabi et ses partisans résistent face à l’oppression et l’injustice. Constatant l’inégalité des forces, Abdelkrim Al Khattabi préfère se rendre à l’occupant français en 1926 pour épargner la vie de nombreux soldats. La lutte se poursuit jusqu’à la naissance du Mouvement national et de libération avec l’appui du Roi Mohammed V.

Un hommage aux anciens résistants et un engagement renouvelé

En commémoration de cet anniversaire, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération organise un meeting à Driouech pour mettre en valeur les dimensions historiques de cette épopée. Des hommages sont rendus aux anciens résistants et des aides financières sont remises à des membres de cette famille.

La famille de la résistance réaffirme son attachement au Trône et sa mobilisation

La famille de la résistance et de l’Armée de libération saisit l’occasion de cette commémoration pour renouveler son attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite et réaffirmer sa mobilisation permanente, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et consolider les acquis nationaux dans les provinces du Sud.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]