Amphithéâtres vides dans les facultés de médecine du Maroc : Non, faculté ne veut pas dire facultatif !
Par Abdelhak Najib
Sur une vidéo qui défile sur les réseaux sociaux, on voit le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb et le ministre de l’Enseignement supérieur donnant une conférence de presse, avec des micros sur la table.
On comprend vite qu’il s’agit d’une sortie à propos de la situation très grave dans les facultés de médecine au Maroc, avec des grèves qui durent depuis dix mois, sans aucune solution à l’horizon, condamnant ainsi une année de la vie de plus de 24 000 futurs médecins marocains, à un moment où plus de 300 jeunes marocains ont préféré quitter le pays pour aller exercer la médecine sous d’autres cieux.
Mais ce n’est pas là notre propos aujourd’hui. Ce qui nous intéresse là, c’est la réponse du ministre de la santé à une question concernant les amphithéâtres vides alors que les deux ministres avaient déclaré un retour des étudiants en classe.
Le responsable de la santé au Maroc coupe son camarade au gouvernement et annonce, non sans fierté, que si les amphis sont vides, c’est que la présence des étudiants n’est pas obligatoire ; Jusque-là tout va bien. Sauf que le ministre ajoute que c’est de là que vient le mot « faculté » ! C’est-à-dire qu’il est facultatif d’être présent ou absent.
Nous sommes surpris d’entendre un tel non-sens de la part d’un responsable gouvernemental du Maroc. « Faculté » ne veut en aucun cas dire « facultatif ». Ce n’est même pas un des nombreux glissements sémantiques du mot « Faculté ». Loin s’en faut. Le mot « faculté » est emprunté du latin «facultas », qui veut dire capacité, aptitude, possibilité.
Et en latin médiéval, le mot signifie un genre d’études, un collège universitaire. Issu de l’adverbe archaïque « facul », il peut signifier facilement, qui est lui aussi un dérivé de « facere », qui veut dire «faire». Il faut aussi savoir que le mot « faculté » vient du vieux français qui veut dire compétence, accomplissement ou apprentissage. « Faculté », c’est donc une branche de l’enseignement ou de l’apprentissage, comme le droit, la médecine ou les beaux-arts, dans un établissement d’enseignement.
Par glissement sémantique, le mot signifie aussi quelque chose dans lequel on est formé ou qualifié. « Faculté » à ne pas confondre avec université, qui lui, vient du latin Universitas magistrorum et scholarium qui désigne à l’origine la corporation des enseignants et des étudiants d’une même ville. Dans ce sens, la différence entre faculté et université est parfois floue, puisque les deux se situent au même endroit.
Mais les deux mots ont une différence : une faculté est une entité, une section présente au sein d’une université, qu’elle soit vide ou pleine à craquer d’étudiants !