[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Allemagne: La Fondation Friedrich Naumann se félicité de la situation des établissements pénitentiaires au Maroc


La Fondation allemande Friedrich Naumann pour la Liberté (FFN) s’est félicitée de la situation des établissements pénitentiaires au Maroc et ce lors d’une série de conférences tenues récemment dans les villes de Calw, Bretten et Karlsruhe au Baden-Wurtemberg sur la situation des droits de l’homme dans les prisons.

Ces conférences s’inscrivent dans le cadre du projet lancé par cette Fondation en 2017 visant à mettre en place des clubs des droits de l’homme pour les prisonniers, piloté par le directeur de la FFN Maroc, Olaf Kellerhoff, qui a effectué des visites à plusieurs établissements pénitentiaires marocains et eu des rencontres avec les prisonniers et les responsables de ces prisons.

Lors de ces conférences, M. Kellerhoff a souligné l’évolution enregistrée dans les établissements pénitentiaires au Maroc, mettant l’accent sur les grandes réformes menées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, notamment la mise en place et le suivi des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) qui a été chargée de régler le dossier des violations passées des droits de l’homme.

Dans ce contexte, il a mis en avant les amendements constitutionnels adoptés au Maroc liés notamment à la consolidation des libertés d’association et d’expression et à la diversité linguistique, outre la promotion des droits et de la situation de la femme à travers l’adoption du nouveau Code de la famille (Moudawana) et la réforme de la justice.

En ce qui concerne la situation des établissements pénitentiaires au Maroc, le directeur de la FFN Maroc a mis en exergue les efforts déployés dans ce domaine, notamment la réforme et la modernisation des prisons qui répondent dorénavant aux standards internationaux en la matière, la lutte contre la surpopulation carcérale à travers la construction de nouveaux établissements et la qualification et la réintégration des prisonniers dans la société par la voie de programmes de formation dans les domaines professionnel, artistique et de l’enseignement.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]