• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    460144

  • Décès

    7977

  • Guéris

    435686

  • Dernière mise à jour: 18 janvier à 21:53

    Par:  

  • 02 avril 2020  à 15:12
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • POLITIQUEAlgérie: l’ancien patron de la police condamné à quinze ans de prison ferme

    Algérie: l’ancien patron de la police condamné à quinze ans de prison ferme
    Algérie: l’ancien patron de la police condamné à quinze ans de prison ferme

    Abdelghani Hamel était poursuivi pour des faits en lien avec des affaires de corruption, notamment le « blanchiment d’argent, l’enrichissement illicite, le trafic d’influence et l’obtention d’assiettes foncières par des moyens illicites.

    Le général-major Abdelghani Hamel, ancien directeur général de la police nationale algérienne (DGSN), saluant un policier à Alger, le 7 mars 2016. (Crédits : Reuters)

    Le tribunal de Sidi M’hamed a prononcé ce 1er avril une peine de quinze ans de prison ferme contre l’ancien directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, et une amende de 8 millions de dinars algériens (59 000 euros). L’ancien patron de la police était poursuivi pour des faits de « blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite, de trafic d’influence et d’obtention d’assiettes foncières par des moyens illicites », rapporte ce jeudi l’agence de presse algérienne APS.

    Les condamnations ont également touché pratiquement toute la famille du général-major : Amiar, son fils, a écopé d’une peine de dix ans de prison ferme et d’une amende de 6 millions de dinars (DA). Son autre fils, Chafik, a été également condamné à huit ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA. Mourad, également son fils, a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA. Sa fille Chahinaz a été condamnée à trois ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA. L’épouse de l’ancien DGSN, Annani Salima, a, quant à elle, écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende d’un million de DA.

    Le tribunal a également condamné dans la même affaire Abdelmalek Boudiaf, ancien wali d’Oran, à trois ans de prison ferme et à une amende d’un million de DA. Le même verdict a été prononcé à l’encontre de l’ancien wali d’Oran, Abdelghani Zaalane.

    L’ancien wali de Tlemcen, Bensebane Zoubir, a été condamné à trois ans de prison ferme, l’ancien wali de Tipaza, Ghellaï Moussa, à cinq ans de prison ferme et à une amende d’un million de DA et l’ex-directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), Mohamed Rehaimia, a trois ans de prison ferme et à une amende de 500 000 de DA.

    Le tribunal a par ailleurs condamné les sociétés de la famille d’Abdelghani Hamel à une amende de 32 millions de DA avec la confiscation de tous les biens et biens meubles

    Un procès reporté à deux reprises

    Pour rappel, le juge près le tribunal de Blida avait décidé le 19 mars dernier un second report du procès de l’affaire impliquant Abdelghani Hamel et Noureddine Berrachdi.

    D’après l’APS, la décision du report du procès avait été prise à la demande du collectif de défense des accusés, qui avait invoqué plusieurs motifs, dont « l’absence du témoin principal, l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh [détenu actuellement] en raison de son état de santé nécessitant une intervention chirurgicale, selon une attestation médicale présentée au tribunal, outre la « non-réunion des conditions d’un procès public, à cause de la situation sanitaire que traverse le pays ».

    Les derniers articles

  • Covid-19: 1.240 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 1.240 nouveaux cas confirmés

    Un total de 1.240 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 1.361 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé samedi le...

  • Recherche: Une alliance pour un centre de technologie digitale intelligente

    Recherche: Une alliance pour un centre de technologie digitale intelligente

    L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie...

  • Khouribga: La station d’épuration des eaux usées du Groupe OCP

    Khouribga: La station d’épuration des eaux usées du Groupe OCP

    Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a effectué, samedi à Khouribga, une visite à la station d’épuration des eaux usées...

  • Partage de données: WhatsApp repousse les changements

    Partage de données: WhatsApp repousse les changements

    16 janvier 2021  à 18:37
  • Nador : Enquête judiciaire pour identifier les impliqués dans une tentative de trafic de 2.380 kg de Chira

    Nador : Enquête judiciaire pour identifier les impliqués dans une tentative de trafic de 2.380 kg de Chira

    16 janvier 2021  à 18:34
  • Étudiants étrangers au Maroc: Les inscriptions en temps de pandémie

    Étudiants étrangers au Maroc: Les inscriptions en temps de pandémie

    16 janvier 2021  à 14:48
  • Covid-19: Quand les technologies de surveillance prennent le dessus

    Covid-19: Quand les technologies de surveillance prennent le dessus

    16 janvier 2021  à 14:46
  • Coopération: Le premier robot humanoïde marocain

    Coopération: Le premier robot humanoïde marocain

    16 janvier 2021  à 14:44
  • Maroc/USA: Trump accorde la Légion du mérite au roi du Maroc Mohammed VI

    Maroc/USA: Trump accorde la Légion du mérite au roi du Maroc Mohammed VI

    16 janvier 2021  à 11:05