• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    483654

  • Décès

    8623

  • Guéris

    469046

  • Dernière mise à jour: 28 février à 23:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 23 janvier 2021  à 09:38
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIEAgriculture mondiale: Le défi d’alimenter 9 milliards de personnes d’ici 2050 tout en préservant l’environnement

    Agriculture mondiale: Le défi d’alimenter 9 milliards de personnes d’ici 2050 tout en préservant l’environnement
    Alimenter 9 milliards de personnes d'ici 2050 tout en préservant l'environnement, un défit pour l'agriculture mondiale

    L’agriculture mondiale fait face au défi d’assurer l’alimentation pour 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, a souligné, vendredi à l’occasion de la Conférence ministérielle du 13ème Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

    « Les défis auxquels est confrontée l’agriculture dans le monde consistent principalement à assurer l’alimentation pour 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, en plus de la participation collective à la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ses effets », a-t-il dit, cité par un communiqué du ministère.

    M. Akhannouch, qui présidait aux côtés du directeur du pôle agriculture et alimentation de la Banque Mondiale, une table ronde sur « l’adaptation aux changements climatiques », a relevé qu’en l’absence d’actions de la communauté internationale pour atténuer les effets des changements climatiques, le monde sera confronté au risque d’une augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté de 100 millions d’ici 2030, avec un risque d’exposition de 600 millions de personnes à la malnutrition.

    Les sujets de discussion à la table ronde, qui a connu une participation de 30 ministres et hauts représentants d’organisations internationales, ont porté sur la menace grandissante des changements climatiques sur la sécurité alimentaire mondiale, en particulier leur impact sur les agriculteurs, le manque d’eau grandissant, la désertification croissante et son impact sur les rendements agricoles ainsi que les moyens pour lutter contre ces phénomènes et rendre l’agriculture plus résistante à ces changements à travers le renforcement de la coopération internationale et la recherche, fait savoir le communiqué.

    Les interventions et recommandations de cette table ronde, relayées par M. Akhannouch lors de la plénière de conférence ministérielle, ont conclu sur le rôle important des gouvernements dans l’accompagnement de la transition des agriculteurs, en particulier les petits exploitants, et de tous les acteurs de la chaîne de valeur pour construire des systèmes alimentaires plus résilients à travers des incitations, l’innovation et le développement de solutions en matière de formation, d’éducation et de conseil, en plus de la mobilisation de tous les organes et dirigeants pour soutenir cette cause, indique la même source.

    Et d’ajouter que la Conférence ministérielle a souligné, à travers une déclaration officielle des ministres présents, sur la nécessité de coopération et de solidarité via les secteurs multilatéraux, pour réduire l’impact du nouveau coronavirus (Covid-19) sur la sécurité alimentaire et l’alimentation, atténuer les effets des épidémies dans le futur et s’adapter aux changements climatiques à travers des mesures pratiques relatives au fonctionnement des marchés.

    Il s’agit également de prendre des mesures préventives pour faire face aux futures épidémies, renforcer les moyens de protection de la santé animale, d’améliorer les techniques de production et d’adopter un mode de gouvernance durable.

    La Conférence ministérielle a connu une participation importante de représentants de près de 100 pays, avec notamment, la présence du Secrétaire général des Nations Unies, du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Commissaire européen à l’agriculture, du directeur du Programme alimentaire mondial, du Directeur Général de l’OMS et du Directeur Général de la FAO.

    Les derniers articles

  • Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    L’Espagne se posait des questions samedi sur les conditions du règlement d’une dette fiscale de près de 4,4 millions d’euros par l’ancien roi Juan Carlos...

  • Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Deux manifestations ont été séparément organisées, samedi à Tunis, par le mouvement Ennahdha (islamiste) et le Parti des Travailleurs (gauche). Pour éviter tout...

  • ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    Le chiffre d’affaires (CA) consolidé des Autoroutes du Maroc (ADM), a totalisé plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en baisse de 19% par rapport...

  • « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    27 février 2021  à 18:50
  • Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    27 février 2021  à 15:03
  • Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    27 février 2021  à 15:01
  • Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    27 février 2021  à 14:59
  • Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    27 février 2021  à 10:23
  • ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    27 février 2021  à 10:21