• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    504847

  • Décès

    8934

  • Guéris

    490921

  • Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 24 décembre 2020  à 18:54
  • Temps de lecture: 6 minutes
  • ÉCONOMIEAgriculture: Coup d’envoi à Benguérir de la Caravane AgriTech

    Agriculture: Coup d’envoi à Benguérir de la Caravane AgriTech
    Coup d'envoi à Benguérir de la Caravane AgriTech

    Le coup d’envoi de la « Caravane AgriTech », qui vise à mettre la puissance du digital au service des petits agriculteurs, a été donné, jeudi à Benguérir.

    Lancée par « AgriEdge », une Business Unit de l’écosystème de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en partenariat avec SOTREG (Société des Transports Régionaux), la Caravane qui sillonnera, durant sa première phase les villes de Laâyoune, Safi, El Jadida et Khouribga pour couvrir ensuite d’autres régions du Royaume, tend aussi à faire de l’AgriTech l’un des leviers du développement durable.

    Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur provincial de l’Agriculture à Rehamna, Abdelaziz Aït Mbirik, s’est félicité de cette initiative qui consiste en une journée de formation au profit des agriculteurs sur l’agriculture de précision, soulignant que cette Caravane intervient dans le cadre de l’action de l’UM6P et de son ouverture sur son environnement extérieur. L’objectif étant, a-t-il dit, de se rapprocher de l’agriculteur et de mener toutes les recherches nécessaires afin de favoriser l’application sur le terrain de ces technologies liées à l’agriculture de précision par les agriculteurs de la province et, partant, dans toutes les régions que sillonnera la Caravane.

    Et de poursuivre que cette action offre, ainsi, l’occasion de démontrer aux agriculteurs présents les différentes technologies pour mieux maîtriser l’utilisation des intrants et les techniques et options d’irrigation (doses d’eau, périodes d’irrigation et besoins de la plante,…).

    « Ce sont des technologies qui sont fondamentales surtout en cette période de changement climatique qui requiert l’adaptation de l’agriculteur à ces conditions afin de mettre en place une agriculture durable et résiliente », a-t-il expliqué.

    La responsable a, dans la foulée, mis en évidence l’importance de présenter aux agriculteurs les diverses technologies dans ce domaine pour les inciter à adopter des cultures adaptées aux changements climatiques et à les pratiquer dans leurs zones de production.

    D’autres thèmes seront également abordés lors de cette journée, notamment la commercialisation électronique et l’utilisation par l’agriculteur des moyens de communication disponibles afin de disposer des informations nécessaires, notamment en matière d’usage des intrants, d’analyse des sols et d’utilisation rationnelle de l’eau, a-t-il fait savoir.

    « Il s’agit d’une opportunité pour notre agriculture et son avenir », a-t-il affirmé, notant qu’un travail important sera mené dans ce sillage, dans le cadre de la Stratégie « Generation Green », qui accorde un intérêt particulier à l’agriculture de précision et au volet de la digitalisation, allant de la production à la commercialisation.

    De son côté, le directeur général d’AgriEdge, Faiçal Sehbaoui, a indiqué que cette unité de l’UM6P opère dans l’agriculture de précision et le développement des services digitaux destinés à aider l’agriculteur dans la rationalisation de l’utilisation des ressources en eau, de l’engrais ou encore des produits phytosanitaires, ainsi que dans l’amélioration et la maximisation de sa production.

    Et d’enchaîner que la question qui se posait concernait la manière de rapprocher et de présenter ces services à l’agriculteur, d’où, a-t-il relevé, l’importance du lancement de cette Caravane en vue de vulgariser l’utilisation des outils digitaux dans l’agriculture et de permettre à l’agriculteur de mieux bénéficier de ces techniques pour accroître sa production.

    Cette première étape de la Caravane sillonnera différentes villes (Laâyoune, El Jadida, Safi et Khouribga), alors que la deuxième sera déployée dans d’autres régions du Royaume, avec pour finalité ultime de mieux former l’agriculteur à l’usage de ces outils digitaux et de lui montrer l’importance et l’utilité de ces techniques afin qu’il soit sensibilisé à leur apport en termes de production agricole, a-t-il fait remarquer.

    Pour sa part, Manal El Khaldi, responsable du développement des services agricoles au sein d’AgriEdge, a indiqué qu’après avoir développé plusieurs services testés dans la ferme expérimentale et des exploitations privées, il était temps de rapprocher ces solutions des agriculteurs.

    D’où, a-t-elle soutenu, l’organisation de cette Caravane qui a pour but de mieux expliquer à l’agriculteur toutes ces techniques digitales et de l’inciter à les utiliser.

    A cette occasion, des stands ont été aménagés par les organisateurs afin d’expliciter aux agriculteurs ces différentes techniques et innovations, en particulier en matière de fertilisation, d’irrigation et d’utilisation et d’utilisation des drones, outre la présentation du programme Filaha Innovation.

    En effet, avec le contexte climatique actuel et l’insécurité alimentaire grandissante, l’agriculture africaine se doit de se dépasser et être à la hauteur du potentiel qui est le sien, indiquent les initiateurs de cette Caravane, qui soulignent que la vision et l’ambition d’une agriculture performante doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’accompagner d’actions.

    Véritable outil embarqué dans la mission pour le renouveau de l’agriculture, la Caravane matérialise ainsi l’acheminement pris vers plusieurs objectifs, dont les plus importants sont l’intégration du digital dans les pratiques agricoles des agriculteurs et la sensibilisation de la prochaine génération d’agriculteurs à l’importance d’une agriculture durable qui fait appel à tout outil innovant, notamment le digital.

    « Des capteurs installés par les fils et les filles d’agriculteurs, le petit producteur se familiarisant au drone, qui de plus en se suffisant seulement à son appareil mobile identifie les attaques sur ses cultures, tout en accroissant sa clientèle potentielle à une zone au-delà des limites de sa commune à travers son inscription et sa prise en main de la plateforme Agrisoo9, pendant que le jeune entrepreneur à la rencontre du Filaha Innovation Program découvre le potentiel de l’environnement dont peut bénéficier son projet, constitue l’expérience immersive qu’AgriEdge vise à apporter à l’acteur agricole, fondant ainsi le programme de cette Caravane première en son genre », précise-t-on de même source.

    Et d’affirmer que SOTREG, en tant que partenaire privilégié des actions citoyennes et soucieuse du développement des petits agriculteurs, d’une part, et riche de son expérience d’accompagnement des initiatives digitales, d’autre part, assure le sponsoring et le bon déroulement de cette Caravane dans les meilleures conditions, en prenant en considération les règles sanitaires dictées par la Covid-19 et les différentes mesures barrières appliquées à l’accoutumée lors de l’usage de ses véhicules.

    Les derniers articles

  • Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...

  • L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte, pilier de tout plan de relance, recèle un important potentiel en termes de création d’emplois pour la jeunesse au sud et au nord de la...

  • Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    La coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation augure de belles perspectives, notamment après le lancement du...

  • Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    15 avril 2021  à 18:27
  • Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    15 avril 2021  à 17:37
  • Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    15 avril 2021  à 17:32
  • Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    15 avril 2021  à 17:30
  • Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    15 avril 2021  à 17:27
  • Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    15 avril 2021  à 17:25