• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    483654

  • Décès

    8623

  • Guéris

    469046

  • Dernière mise à jour: 28 février à 23:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 23 février 2021  à 18:29
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALAgence Bayt Mal Al-Qods: Des bourses aux chercheurs qui travaillent sur des sujets traitant d’Al-Qods

    Agence Bayt Mal Al-Qods: Des bourses aux chercheurs qui travaillent sur des sujets traitant d’Al-Qods


    L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a signé, mardi en visioconférence, un accord de coopération et de partenariat avec l’Université palestinienne d’Al-Qods pour l’octroi de bourses aux étudiants et enseignants chercheurs qui travaillent sur des sujets ayant trait à Al-Qods, à son passé, à son héritage religieux et civilisationnel et à ses liens avec les Marocains.

    Cet accord, signé par le directeur chargé de la gestion des affaires extérieures de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président de l’Université,. Imad Abu-Kishk, vise à organiser les relations entre les deux parties en matière d’octroi de bourse d’encouragement par l’Agence aux doctorants et aux enseignants chercheurs, inscrits à l’Université.

    Signée en marge d’une réunion élargie pour encourager la recherche scientifique au sein de l’Université Al-Qods et la Faculté du Roi Hassan II pour les études agronomiques et environnementales de Gaza, cet accord permettra d’octroyer des bourses pour des recherches de terrain sur à Al-Qods et sa réalité économique, sociale et environnementale à travers des données à jour et des indicateurs qui prennent en considération des aspects de recherches nouveaux touchant notamment à la civilisation et aux monuments.

    L’accord entrera en vigueur à partir de la prochaine année universitaire (2021-2022) avec des bourses qui s’étaleront sur 3 ans renouvelables. Les bourses profiteront également aux thèses sur les aspects juridiques de la ville d’Al-Qods dans le cadre de la cause palestinienne, ainsi qu’aux droits inaliénables de ses habitants.

    Trois bourses par an seront accordées à chacun des domaines suscités, à hauteur de 6.000 dollars chacune pour les études de terrain, 3.000 dollars pour les sciences humaines et 3.000 dollars en sciences juridiques.

    Outre les bourses qui profiteront à des chercheurs réunissant les conditions de mérite nécessaires, l’Agence réservera également une récompense symbolique de 5.000 aux membres de la commission mise en place par l’Université pour superviser les recherches présentées. Elle veillera en outre à l’impression des thèses réalisées et à la distribution de 50 copies de chaque thèse aux universités.

    De son côté, l’Université Al Qods veillera à la présélection et à la supervision des candidatures, en plus de l’assistance aux étudiants et aux enseignants chercheurs pour accéder aux bibliothèques et aux centres de recherches relevant de l’Université.

    Cette réunion, tenue au siège de l’Agence à Rabat, a été marquée par la présence de l’ambassadeur palestinien au Maroc, Jamal Choubki, et des présidents et directeurs des centres de recherches. Y ont également assisté en visioconférence le président de l’Université Al Azhar de Gaza, Ahmed El Tayyan, la vice-présidente de l’Université Al Qods, Safaa Nasredine, le directeur de l’éducation et de l’enseignement d’Al-Qods, Samir Jibril, et le doyen de la Faculté du Roi Hassan II pour les études agronomiques et environnementales de Gaza, Nasr Abu Foul.

    Les derniers articles

  • Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    L’Espagne se posait des questions samedi sur les conditions du règlement d’une dette fiscale de près de 4,4 millions d’euros par l’ancien roi Juan Carlos...

  • Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Deux manifestations ont été séparément organisées, samedi à Tunis, par le mouvement Ennahdha (islamiste) et le Parti des Travailleurs (gauche). Pour éviter tout...

  • ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    Le chiffre d’affaires (CA) consolidé des Autoroutes du Maroc (ADM), a totalisé plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en baisse de 19% par rapport...

  • « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    27 février 2021  à 18:50
  • Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    27 février 2021  à 15:03
  • Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    27 février 2021  à 15:01
  • Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    27 février 2021  à 14:59
  • Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    27 février 2021  à 10:23
  • ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    27 février 2021  à 10:21