[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Afrique du Sud: Le programme de garantie de prêt aux PME n’a pas atteint les résultats escompté

LA VÉRITÉ / AFP


Le programme de garantie de prêt de 13,5 milliards de dollars (200 milliards de Rands), lancé par le gouvernement sud-africain pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences de la crise imposée par la pandémie du coronavirus, a attiré moins de preneurs que prévu, a indiqué mardi le ministre des Finances, Tito Mboweni.

Le programme a été introduit pour aider à atténuer la pression sur les entreprises éligibles affectées par la faible activité économique, à la suite du confinement imposé pour réduire la propagation de la Covid-19.

En février 2021, les banques avaient fourni 17,8 milliards de rands en secours à 13.173 bénéficiaires approuvés, a déclaré le ministre au Parlement, relevant que les entreprises pourraient ne pas vouloir réinvestir et emprunter davantage jusqu’à ce qu’elles se sentent plus confiantes quant à l’avenir de l’économie.

«Il convient de noter que la souscription réelle a été inférieure aux prévisions initiales, car la demande de ces prêts était faible, peut-être parce que de nombreuses petites entreprises étaient réticentes à contracter des dettes supplémentaires, compte tenu de l’incertitude quant à la durée de la pandémie du coronavirus», a-t-il dit.

M. Mboweni a de même souligné que de nombreuses banques avaient pris leurs propres initiatives pour aider leurs clients en autorisant des suspensions de paiement, ce qui offrait un allégement nettement plus important que le système de garantie de prêt.

Le Trésor national avait conclu un partenariat avec la Banque centrale et l’Association bancaire de l’Afrique du Sud pour lancer le «Programme de garantie de prêt Covid-19» destiné à permettre aux banques de prêter plus facilement qu’elles ne le feraient normalement aux petites entreprises pendant la période du confinement.

Lorsque le programme a été lancé, il s’appliquait aux petites entreprises dont le chiffre d’affaires était inférieur à 300 millions de rands, mais à partir du 27 juillet 2020, le système a été amélioré et cette limite de chiffre d’affaires a été abolie et remplacée par un prêt maximum de 100 millions de rands par prêt aux entreprises éligibles, a encore expliqué le ministre des Finances.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]