Accidents cardiaques: Paris expérimente “Géocœur”, un boîtier qui sauve des vies

LA VÉRITÉ
La ville de Paris a lancé cette semaine l’expérimentation de “Géocœur”, un dispositif visant à améliorer le taux de survie des accidents cardiaques en mobilisant la population grâce à la mise en place de boîtiers intelligents dans des zones ciblées de la capitale française.
“Chaque année, plus de 1 000 arrêts cardiaques sont recensés dans la capitale, avec un taux de survie de seulement 12 %. Géocœur devrait augmenter ce pourcentage en permettant aux passants de localiser et d’apporter rapidement un défibrillateur automatique externe (DAE) sur le lieu de l’accident”, estime la ville de Paris dans un communiqué.
Le dispositif, lancé dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’arrêt cardiaque (16 octobre), consiste en l’installation de boîtiers qui émettent, en cas d’arrêt cardiaque, un signal sonore et lumineux dans un rayon de 200 mètres. Les passants peuvent alors scanner un QR code pour obtenir l’adresse de l’incident et se rendre sur place avec un défibrillateur, en attendant l’arrivée des secours.
Une trentaine vont être installés dans des zones très fréquentées de la capitale française, comme les bords de Seine et du Champ-de-Mars ou encore le canal Saint-Martin.
À l’issue de l’expérimentation qui va durer un an, une évaluation sera menée par la Ville de Paris et la brigade locale de sapeurs-pompiers, en vue d’un potentiel déploiement à plus large échelle.