[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

A Nador, une initiative inédite au chevet des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires

Hicham Boumehdi


Au sein de l’Hôpital provincial Hassani de Nador, a vu le jour, début 2022, une initiative humanitaire d’un grand secours pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, à savoir la Fondation des amis du cœur et des vaisseaux sanguins de Nador et Driouch.

Une initiative qui vient en appui à une véritable success story : le service de cardiologie de l’Hôpital Hassani, le seul dans son genre pour un hôpital provincial au Maroc à disposer d’une salle de cathétérisme cardiaque, qui en plus réalise une performance comparable à celle des centres hospitaliers universitaires.

“Depuis la création du service de cardiologie il y a un an et demi, on a réussi à réaliser quelque 1.000 opérations de cathétérisme cardiaque et d’implantation de pacemakers, soit un chiffre au même niveau de ce qui se fait dans les hôpitaux universitaires”, s’est félicité Dr Aziouez Mustapha, spécialiste des maladies cardiovasculaires et de cathétérisme cardiaque à l’Hôpital Hassani de Nador, et président fondateur de la Fondation.

Une réalisation salutaire pour les nombreux patients atteints de maladies cardiovasculaires des provinces de Nador et de Driouch, qui devaient faire le déplacement jusqu’à Oujda pour bénéficier de soins en matière de cardiologie interventionnelle.

Aujourd’hui, c’est le contraire qui se produit. Le service de cardiologie de l’Hôpital Hassani accueille les patients de Nador et de Driouch, mais aussi d’autres zones de la région de l’Oriental.

Cela concerne aussi les personnes atteintes de cancer, qui doivent obligatoirement faire une échographie cardiaque avant de commencer la chimiothérapie. Un équipement désormais disponible dans cet hôpital.

“Le service de cardiologie dispose d’équipements dernier cri, que ce soit en cardiologie interventionnelle, à savoir une salle de cathétérisme cardiaque et d’implantation des pacemakers, ou en matière d’échocardiographie, en plus d’une unité de réanimation dotée de quatre lits équipés”, a précisé M. Aziouez dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

Et d’ajouter que la création de ce service est le fruit d’une réflexion commune entre divers partenaires, notamment le ministère de la Santé et de la protection sociale, la préfecture de la province de Nador et le Conseil de la région de l’Oriental, et ce en raison du manque enregistré jusque-là dans cette région en matière de cathétérisme cardiaque, alors que le nombre de patients ne cesse d’augmenter.

“La salle de cathétérisme de Nador est la première du genre au niveau des hôpitaux provinciaux au Maroc, car ce genre d’équipement se trouve généralement dans les hôpitaux universitaires ou dans le secteur privé”, a-t-il insisté, exprimant ses remerciements pour l’ensemble des partenaires ayant contribué à réaliser ce rêve, en particulier la préfecture de la province de Nador, le Conseil régional de l’Oriental, les bienfaiteurs et les acteurs associatifs.

Mais garantir le bon fonctionnement de ce service requiert un personnel qualifié, au moment où l’on constate un déficit généralisé en ressources humaines dans le secteur de la santé. Et c’est là justement la première raison d’être de la Fondation des amis du cœur et des vaisseaux sanguins de Nador et Driouch.

“La Fondation, créée avec la contribution de plusieurs acteurs de la société civile et hommes d’affaires de Nador et de Driouch, vise à soutenir l’Hôpital Hassani, notamment le service de cardiologie, en matière de ressources humaines nécessaires, en sus d’apporter du matériel médical et des médicaments, selon une approche participative avec le ministère de tutelle en vue de renforcer l’offre médicale locale”, a expliqué M. Aziouez, notant qu’à ce jour, la Fondation prend en charge les salaires de 11 infirmiers et infirmières.

L’action de cette jeune fondation ne s’arrête pas là, puisqu’elle oeuvre aussi pour organiser des journées médicales et scientifiques, dans le but de renforcer la formation continue des médecins et infirmiers du service de cardiologie, en plus de conclure des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions et organisations intervenant dans ce domaine et, plus généralement, de contribuer à la sensibilisation de la société aux risques des maladies cardiovasculaires, à leur impact et aux moyens de lutter contre ce fléau.

Il s’agit aussi d’organiser des campagnes médicales pour le dépistage des maladies chroniques, en particulier cardiaques, dans les zones rurales. Une action qui s’inscrit en droite ligne de la philosophie de cette fondation axée sur la proximité des soins et le soutien aux catégories vulnérables.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]