A la clôture de l’AG de l’ONU, un appel à l’unité pour réaliser les objectifs communs
LA VÉRITÉ
Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philémon Yang, a appelé, lundi à New York, à l’unité et à la solidarité mondiale pour réaliser les objectifs communs.
S’exprimant à la cérémonie de clôture du débat général de la 79è session de l’AG de l’ONU, M. Yang a notamment rappelé les conflits en cours et le besoin urgent de paix, en soulignant la nécessité de travailler ensemble pour surmonter les difficultés actuelles et futures.
“Ce n’est qu’en travaillant ensemble que la communauté internationale pourra affronter et relever les défis complexes et décourageants auxquels elle est confrontée”, a-t-il insisté.
Pour lui, des solutions convenables à tous passent par le dialogue, l’écoute et l’action collective.
Il a également noté que le thème de cette 79e session: “L’unité dans la diversité, pour la promotion de la paix, du développement durable et de la dignité humaine pour tous, partout”, n’est pas seulement un principe directeur, c’est un appel à l’action. “Ce thème nous rappelle que notre force réside dans notre diversité et dans notre capacité à unir les parties prenantes autour de nos objectifs communs”, a-t-il dit.
“Avançons tous ensemble dans cet esprit d’unité et de responsabilité partagée. Poursuivons notre travail, avec l’objectif clair de construire un avenir pacifique, juste et digne pour tous”, a-t-il préconisé.
Le débat général de cette année s’est ouvert, comme le veut la tradition onusienne, avec le discours du président du Brésil devant les autres Etats membres de l’organisation internationale.
Six jours durant, 190 États membres se sont succédé à la tribune de l’Assemblée générale pour souligner les défis urgents auxquels la communauté internationale est confrontée et la nécessité d’une unité mondiale pour les surmonter.