A Genève, le Parlement marocain réaffirme le soutien à la cause palestinienne
LA VÉRITÉ
Le Parlement marocain a réaffirmé, dimanche à Genève, l’engagement constant du Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la cause palestinienne, tout en appelant à une mobilisation arabe unifiée face aux défis humanitaires et politiques que traverse la région.
S’exprimant au nom de la section parlementaire marocaine lors du 39e congrès extraordinaire de l’Union parlementaire arabe, tenu en marge de la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), le député Ahmed Touizi a souligné que le Maroc, fidèle à sa position historique, estime qu’aucune stabilité durable ne peut être envisagée sans la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien, en particulier l’établissement d’un État indépendant dans les frontières de 1967 avec Al-Qods Acharif pour capitale.
M. Touizi a salué, dans ce sens, l’annonce du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, y voyant une étape essentielle vers l’atténuation des souffrances des civils et la relance des perspectives diplomatiques.
Dans son intervention, M. Touizi a appelé les parlements arabes à assumer leur rôle en tant que voix de la conscience humaine et politique en faveur de la Palestine, en plaidant pour un renforcement de la coordination entre les parlements arabes au sein des instances internationales, notamment l’UIP; des initiatives concrètes soutenant la reconnaissance de l’État palestinien et la protection des civils, notamment les femmes et enfants; et le respect du droit international humanitaire.
Il rappelé que cette réunion intervient dans un contexte arabe délicat, marqué par des crises humanitaires et sécuritaires qui nécessitent une réponse collective et solidaire.
M. Touizi a souligné que la diplomatie parlementaire marocaine, en parfaite synergie avec la diplomatie officielle du Royaume, continuera à œuvrer activement en faveur des causes justes du monde arabe, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dont les appels constants à la solidarité, à la sagesse et à l’unité demeurent un repère pour l’action commune.
Il a exprimé l’espoir que les efforts récents débouchent sur une paix juste et durable, fondée sur le droit international et l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Charif pour capitale.
Abordant d’autres enjeux régionaux, le parlementaire marocain a mis l’accent sur l’importance de préserver l’unité et la souveraineté des États arabes, dans un contexte marqué par des défis transversaux tels que la sécurité alimentaire, la migration irrégulière, le terrorisme et le changement climatique, appelant à une approche arabe et africaine intégrée pour y faire face.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news