[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

8ème édition du salon international du cuir “MAROCUIR”, du 27 au 29 février à Casablanca


La 8ème édition du salon international du cuir “Marocuir” aura lieu, du 27 au 29 février à la Foire internationale de Casablanca, à l’initiative de la Fédération Marocaine des Industries du cuir (FEDIC).

Organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, cette édition a choisi pour thème “La déclinaison régionale des écosystèmes du cuir: une opportunité de développement et de croissance du secteur dans les marchés à forts potentiels”, indique un communiqué des organisateurs.

Ainsi, “Marocuir” se veut une occasion pour engager un débat fructueux sur les initiatives amorcées pour les années à venir dans le secteur, notamment, le lancement de nouvelles zones industrielles et les projets d’investissement dans les zones de Souss-Massa, de Casablanca et de Fès.

Les écosystèmes de chaussures, tanneries, mégisseries et maroquinerie seront mis en avant lors de cette édition, ajoute la même source, rappelant que le secteur emploie aujourd’hui environ 21.000 salariés de façon formelle et près de 10.000 personnes de manière informelle.

La production du secteur est évaluée à plus de 3 milliards de dirhams (MMDH) associée d’une valeur ajoutée dépassant 1 MMDH et un montant d’investissement estimé à près de 130 millions de dirhams (MDH), alors que 58% de la production du secteur est destinée à l’export.

La chaussure représente le produit phare avec 80% des exportations, tandis que les cuirs et les peaux ayant subi une opération de tannage arrivent en deuxième position avec 12%.

Les produits de maroquinerie et de vêtements en cuir, quant à eux, représentent 8% des exportations.Les derniers chiffres indiquent l’existence de 299 unités industrielles relevant du secteur du cuir.

Les organisateurs s’attendent à ce que plus de 200 exposants nationaux et internationaux de provenance de 10 pays présenteront leurs collections, leurs produits et savoir-faire, en plus d’une quarantaine des donneurs d’ordres de différent pays qui participeront aux missions B2B dudit Salon.

 En outre, pas moins de 4000 acheteurs et opérateurs professionnels du secteur prendront part aux activités de l’exposition MAROCUIR qui sera aussi l’occasion pour la tenue de plusieurs conférences thématiques sur investissement, les opportunités, la formation et la communication dans le secteur des Industries du Cuir en général et marocain en particulier.

Le Salon connaitra pendant cette édition la constitution de la Confédération Africaine des Industries du Cuir en présence de plus de 15 opérateurs représentant 15 pays africains. 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]