65 ans de la MAP : La souveraineté médiatique en crédo
LA VÉRITÉ
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) fête, ce 18 novembre, ses 65 ans d’existence, à un moment où elle s’évertue à donner un souffle nouveau à ses activités, à la mesure de son rôle de grossiste de l’information, dans un cadre éminemment complémentaire des médias du pôle public et dans l’objectif de fournir à l’ensemble du paysage médiatique national une information stratégique, fiable et vérifiée.
Coïncidence avec la Fête de l’Indépendance
En effet, cette date coïncide avec la Fête de l’Indépendance, une glorieuse épopée d’une symbolique profonde dans l’Histoire de la lutte nationale, tant elle célèbre les valeurs de sacrifices, d’engagement et de patriotisme sincère qui avaient présidé à la création de la MAP.
L’agence MAP, en tant qu’institution médiatique nationale stratégique, joue un rôle majeur dans la promotion des avancées du Maroc dans les divers domaines sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle consacre la souveraineté médiatique du Royaume et défend ses intérêts supérieurs, tout en restant consciente des mutations profondes que connaît le domaine des médias à l’échelle continentale, régionale et internationale.
Accords de coopération et de partenariat
C’est dans cet esprit que la MAP a multiplié les accords de coopération et de partenariat avec les grandes agences de presse mondiales, en droite ligne de sa vision stratégique visant à conforter la place de l’Agence comme référence régionale et continentale en matière d’information.
Fondée le 18 novembre 1959 avec la diffusion par Feu SM le Roi Mohammed V de la dépêche inaugurale : “l’Information est sacrée, le commentaire est libre”, la MAP a accompagné les grandes étapes de l’histoire contemporaine du Maroc et du Continent, se positionnant en puissant levier du pluralisme et de la diversité qui font la richesse et la force de l’identité du Royaume.
Réformes sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Résolument inscrite dans les grands chantiers de réforme engagés sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la MAP s’est forgée l’image d’une Agence constamment soucieuse des attentes d’une audience de plus en plus exigeante en termes de rigueur, de fiabilité, de crédibilité et de diversité.
Forte d’un effectif de 300 journalistes, répartis entre la rédaction centrale à Rabat et ses réseaux régional et international, elle s’érige comme le principal fournisseur d’une information vérifiée et déclinée dans divers formats : de la dépêche à l’infographie, en passant par la photo et les produits audio et vidéo.
Disponibilité de l’information en plusieurs langues
Elle met à la disposition des médias nationaux et partenaires étrangers un fil d’information varié, alimenté 24H/7j et disponible en cinq langues (arabe, français, anglais, espagnol et amazigh).
De même, la MAP veille à porter très haut les valeurs de déontologie et d’intégrité face aux multiples défis se rapportant à la lutte contre les “fake-news” et la désinformation, aux menaces qui pèsent sur la pratique journalistique et aux enjeux de l’adaptation aux transformations technologiques rapides.
Dynamique vertueuse de la MAP
65 ans après sa création, l’Agence Maghreb Arabe Presse s’inscrit aujourd’hui plus que jamais dans une dynamique vertueuse ayant pour socle la mobilisation de ses compétences et la fédération de ses énergies pour innover, se réinventer et se dépasser, dans l’objectif partagé de consolider l’efficacité, le professionnalisme et la pertinence qui doivent toujours caractériser la MAP et de redonner ses lettres de noblesse au travail d’Agence de presse.