Take a fresh look at your lifestyle.

5ème édition de Fado Festival: Joana Amendoeira se produit à Rabat

LA VÉRITÉ / MAP


La chanteuse portugaise Joana Amendoeira s’est produite, mardi soir au Théâtre National Mohammed V de Rabat, dans le cadre de la 5ème édition du Fado Festival qui se tient sous le thème “Le Fado et la Mer”.
Considérée comme l’une des voix les plus en vue de la “nouvelle génération du Fado”, Joana Amendoeira a réussi avec brio, grâce à sa posture et à son talent confirmé, à offrir au public, le temps d’un concert, un voyage vers le Portugal pour découvrir ce genre musical constitué de chants populaires au thème mélancolique et accompagné d’instruments à cordes pincées.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste a fait part de sa grande joie de se produire à Rabat, faisant savoir que son concert, inspiré du thème de cette édition: “le Fado et la mer”, est une représentation de tous ces sentiments de Fado, un chant de la vie.
Selon l’artiste portugaise, le Fado trouve ses origines dans les sentiments nostalgiques et mélancoliques des femmes qui attendaient les marins, un sentiment poignant de nostalgie, dit “saudade”.
Le Fado festival, vitrine du Fado à l’international, est un événement itinérant qui a lieu dans 17 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Le Festival complète 12 éditions en 2022 depuis son début à Madrid.
Joana Amendoeira a remporté le premier prix de l’interprétation féminine à la grande nuit du fado de Porto à l’âge de 11 ans, en 1995. A seulement 23 ans, elle faisait partie d’une nouvelle école de fadistas qui parviennent à mettre dans leur chant tout le poids émotionnel de l’histoire du genre avec une certaine légèreté.
C’est à la suite de la sortie de son troisième album éponyme que Joana Amendoeira visite l’Europe : Hollande, France, Espagne et Autriche. Dès lors, diverses collaborations voient le jour et la chanteuse reçoit de nombreuses récompenses.
Au programme de cette 5è édition, figurent notamment une série de concerts à Rabat et à Casablanca, une exposition, une projection ainsi qu’une conférence.
“Le Fado est une chanson populaire portugaise très appréciée dans le monde et au Maroc”, a déclaré, de son côté, l’Ambassadeur du Portugal à Rabat, Bernardo Futscher Pereira, soulignant que cette édition connaît la participation d’une pléiade d’artistes de haut niveau.
Selon le diplomate portugais, ce festival offre l’occasion au public marocain qui ne connaît pas encore le Fado, de venir apprécier ces chansons extraordinaires.
L’événement vise à promouvoir la langue, la culture et la marque portugaises à l’étranger avec l’un des principaux emblèmes du pays : le fado, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

À lire aussi
commentaires
Loading...