[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

2è édition du “CRI Open Days”: Le CRI-Marrakech- Safi à la rencontre des acteurs de l’investissement

LA VÉRITÉ / MAP


Le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi (CRI-MS) a organisé, vendredi dans la cité ocre, la deuxième édition des “CRI Open Days” (journée Portes Ouvertes), au profit des différents acteurs de l’écosystème de l’investissement.

Ainsi, plus de 200 entrepreneurs, investisseurs, architectes, notaires, experts-comptables… ont assisté à cette rencontre, marquée notamment par la présentation de la plateforme d’investissement cri-invest.ma, ainsi que de la toute nouvelle plateforme digitale d’information marrakechinvest.ma.

“Cette rencontre offre une réelle opportunité pour échanger avec les bénéficiaires des services du CRI dans la région Marrakech-Safi en temps réel et à travers des données chiffrées”, a souligné Mme Rafika Habra, Directrice du Pôle Maison de l’investisseur du CRI de Marrakech-Safi, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Faisant savoir que le CRI-MS connaît un engouement des porteurs de projets d’investissement de grandes envergure, grâce aux conditions favorables mis à la disposition de l’ensemble des projets à petit, moyen et grand volume, Mme Habra a réitéré l’engagement du CRI-MS d’être “au plus proche des porteurs de projets et des investisseurs, facilitant leurs démarches et garantissant leur pérennité”.

Un engagement salué par Mme Hiba Ghiati, une Marocaine du monde qui a choisi de développer sa société de fabrication de mobilier enfant à Marrakech, qui n’a pas manqué, par la même occasion, de mettre en avant l’accompagnement “exemplaire” que le CRI-MS propose aux Marocains du Monde souhaitant investir dans la région.

“J’ai bénéficié d’un pack d’accompagnement complet proposé par le CRI de Marrakech-Safi, notamment en termes de mise en relation avec les banques, de formation et de communication qui nous a donné plus de notoriété avec nos clients”, a expliqué la jeune entrepreneuse, faisant savoir que cette rencontre lui permet de s’initier aux nouveaux services du CRI-MS notamment, en ce qui concerne le financement et l’investissement dans la région.

Même son de cloche chez M. Fouad Housni, Directeur Communication et relations publiques à Solarexport, un projet industriel de fabrication de panneaux solaires made in Morocco, qui s’est félicité des services d’accompagnement prodigués par le CRI-MS, ainsi que leur qualité d’écoute et de réactivité.

“Sans le CRI Marrakech-Safi, nous ne serions probablement pas avancés au même niveau dans nos projets. Ils nous ont accompagné notamment dans la recherche de terrain et la mise en place du plan financier”, a relevé M. Housni, dont la société met les dernières retouches pour inaugurer son usine de fabrication de panneaux photovoltaïques à Marrakech en 2023.

Lors de cette rencontre, le CRI-MS a présenté un exposé qui a porté sur ses nouvelles missions et prérogatives, ainsi que sur ses différents produits et services en faveur de l’investissement et ceux dédiés à la facilitation de l’acte d’investir.

L’accent a été mis aussi sur les services d’accompagnement et d’assistance des investisseurs et des entrepreneurs que ce soit pour accéder aux aides et subventions de l’État, à l’aide à la pérennisation de l’activité et aux emplois.

Ainsi, deux programmes ont été mis en exergue : Le “CRI Boost Lab”, à travers lequel, plus de 800 entrepreneurs ont été encadrés pour obtenir un financement et lancer leurs projets, et le “CRI Speed Banking”, qui connaît un franc succès en particulier chez les jeunes porteurs de projets.

Sous le prisme du retour d’expériences, plusieurs entrepreneurs et investisseurs de la région ont partagé avec l’assistance comment le CRI de Marrakech-Safi les a assisté et accompagné tout au long de leur processus d’investissement : Obtention d’actes et d’autorisations, acquisition du foncier industriel, recherche de financement, etc.

Dans la même lignée, les participants à cette journée ont manifesté leur intérêt pour les actions du CRI-MS, représentées par la mise à disposition et l’accompagnement pour l’accès à un foncier compétitif, principalement dans le secteur industriel.

À rappeler que la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de Marrakech-Safi a approuvé quelque 156 projets avec un investissement global de 6,543 milliards de dirhams (MMDH) au titre du premier semestre de 2022, soit une hausse de 23% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces projets ont créé quelque 6.624 emplois durant les six premiers mois de l’année en cours, soit une augmentation de 55% par rapport à la même période de l’année précédente.


commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]