Take a fresh look at your lifestyle.

1er Forum régional du patrimoine

LA VÉRITÉ / MAP


Le coup d’envoi du 1er Forum régional du patrimoine de Casablanca-Settat, qui vise à valoriser l’héritage culturel singulier du Maroc et à jeter la lumière sur le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région, a été donné vendredi soir à Casablanca.
La cérémonie d’ouverture de ce Forum, qui a eu lieu en présence d’une délégation officielle à sa tête le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, Nabil Kharroubi, a été marquée par des séquences musicales puisées dans le patrimoine marocain authentique.
Le groupe musical Assiham a de son côté présenté un florilège de ses chansons les plus connues.
Intervenant à cette occasion, la directrice de la Conservation Régionale du Patrimoine Culturel de Casablanca-Settat, Bouchra Boukallouch, a souligné que cette manifestation culturelle vise à mettre en valeur l’héritage ancestral et singulier qui caractérise le patrimoine culturel marocain et à faire un focus sur le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région.
Pour sa part, la directrice régionale de la culture, Hafida Khouyi, a relevé que ce Forum, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national relatif aux activités du « Mois du Patrimoine 2022 » lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la culture du 18 avril au 18 mai 2022 sous le signe « De génération en génération », comprend un programme culturel riche et diversifié pour célébrer le patrimoine culturel de la région.
Ce 1er Forum régional du patrimoine se tiendra jusqu’au 18 mai dans plusieurs villes et provinces de la région Casablanca-Settat, notamment à Casablanca, El Jadida, Settat, Azemmour et Benslimane.
Au programme de cette manifestation figurent plusieurs activités notamment des conférences, des ateliers de formation et de sensibilisation en faveur des élèves sur la richesse du patrimoine de la région et la nécessité de le promouvoir, outre des prestations artistiques folkloriques, de l’art du Malhoun et de la musique arabo-andalouse, et des expositions sur la valorisation du patrimoine.
Des visites de monuments historiques de la cité portugaise à El Jadida et à Azemmour seront également au menu, ainsi que des visites guidées au siège de la Maison d’artisan d’Azemmour au profit des élèves.
Un atelier de dessin sur la richesse du patrimoine régional, encadré par plusieurs artistes peintres, se tiendra également au profit des élèves.
  • Ce Forum est organisé en coopération avec l’Arrondissement de Sidi Bernoussi, la direction provinciale de la culture des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, et la direction provinciale de la culture des provinces de Settat et de Benslimane, et en coordination avec les institutions élues, les établissements d’enseignements publics et privés et les organisations de la société civile de la région Casablanca-Settat.

À lire aussi
commentaires
Loading...